Accueil Billet du jour Véronique Humbert — Existe-t-il un déterminisme ?

Véronique Humbert — Existe-t-il un déterminisme ?

89
4

karmawheel.jpg
Certes le premier déterminisme est nos conditions de naissance, famille, lieu. Nous héritons des gênes de nos parents, grands-parents et parfois d’ancêtres plus éloignés.

Les études généalogiques le montrent et nous pouvons avoir la surprise de nous découvrir un point commun ou une voie choisie similaires à celle de nos aïeux.

C’est notre famille, nos parents qui nous donnent notre éducation première. Même si ensuite nous nous rebellons et la modifions, la première empreinte éducative est bien déterminée.

Rien n’est le fruit du hasard, sinon nous ne serions qu’un amas de cellules jetées sans but sur ce plan terrestre.

D’un point de vue karmique, à la base, nous héritons de nos actes antérieurs. A plus ou moins long terme, les graines de actes arrivent à maturité et nous en récoltons alors les effets.
D’un point de vue astrologique, le thème astral nous montre nos potentialités et par ce qu’on appelle l’Ascendant, l’héritage génétique de nos …. Ascendants.

Alors pas de libre-arbitre ? Tout est tracé, tout doit être subi ?
Le libre-arbitre est pourtant bien réel. C’est par notre compréhension, notre connaissance acquises en mettant en œuvre notre volonté alliée à notre intelligence, que nous pouvons choisir nos actes présents qui eux, détermineront notre devenir.

C’est en nous connaissant bien, en intériorisant ce processus de Vie, que nous pouvons agir en toute conscience de faire de notre route, une voie lumineuse et positive.

Oui, le libre-arbitre nous est donné « ici et maintenant » pour préparer notre futur.


Véronique Humbert

Previous articleRap, religion et alcool: les moines japonais recrutent
Next articleSho-Bo-Gen-Zo : Illumination zen pour danseurs et musiciens

Commentaires sont fermés