Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Vidéo — Le Dalai Lama et un cardinal catholique prient à Taiwan

Vidéo — Le Dalai Lama et un cardinal catholique prient à Taiwan

3
0

23.10.2009

Dans la matinée de mercredi dernier, plus dun millier de personnes ont fait la queue à lextérieur du stade Hanshin de la ville de Kaoshsiung, afin dassister à un dialogue bilatéral bouddhiste catholique entre le Dalai Lama et le cardinal catholique de Taiwan, Paul Shan Kuo-hsi.



Des groupes de moines et de nonnes bouddhistes étaient rassemblés auprès de groupes de chorales chrétiennes ainsi que ceux qui souhaitaient simplement entendre le Dalai Lama sexprimer. Le moine bouddhiste Chuan Pei qui a suivi le Dalai Lama tout au long de son voyage à Taiwan, a déclaré que des forums religieux mixtes, quoique apparemment non conventionnels, sont pratiques courantes à Taiwan.

[Chuan Pei, moine bouddhiste]: »Il existe de plus en plus de ce type dactivités, de coopération avec les groupes chrétiens et oeuvrant ensemble pour apporter lharmonie.

Le dirigeant spirituel tibétain en exil est arrivé à Taiwan le dimanche 30 août pour rendre visite aux victimes qui ont été frappé par le typhon Morakot début août. Ce typhon a déclenché les pires inondations que lîle a connues depuis 50 ans, tuant plus de 700 personnes.

[Tu Kuo-chu, dirigeant de la chorale de léglise catholique]: « Je souhaite quen venant ici avec le Dalai Lama, nous pourrons chanter nos cantiques et quils pourront réciter leurs mantras pour oeuvrer ensemble afin dapporter deux religions différentes, utiliser notre foi religieuse et notre esprit pour réconforter les victimes ainsi que les personnes évacuées.

Le Dalai Lama a déclaré quil nest pas venu à Taiwan pour raisons politiques, lors de la réunion de mercredi, il a préféré insister sur limportance de la religion.

[Dalai Lama, dirigeant spirituel tibétain]: J »e pense quelle joue encore un très grand rôle sur cette planète. Ainsi, lharmonie, une compréhension proche sur la base du respect mutuel, ladmiration mutuelle, je crois que cela est très important. Cest donc mon engagement numéro deux. Maintenant en étant ici, je suis extrêmement heureux et en effet très honoré dêtre reçu par vous et dans ce dialogue.

Previous articleLe geste de Washington envers les Indiens d’Amérique
Next articleBouddha dans l’Hindouisme – Sri Bouddha …