Accueil Espace Bouddhiste Société Le geste de Washington envers les Indiens d’Amérique

Le geste de Washington envers les Indiens d’Amérique

86
0
Crédits photo : AFP
Crédits photo : AFP

Le gouvernement américain a accepté mardi de mettre fin à une longue dispute judiciaire en versant 1,4 milliard de dollars aux Amérindiens, pour compenser la mauvaise gestion des terres de leurs ancêtres par l’Etat fédéral.

C’est la conclusion d’un conflit vieux de plus d’un siècle. Le gouvernement américain a proposé mardi de verser 3,4 milliard de dollars aux tribus indiennes d’Amérique pour les dédommager d’avoir mal géré les terres de leurs ancêtres, dont les autorités fédérales ont la charge depuis 1887. L’accord, qui concerne environ 300.000 des 4.5 millions d’Amérindiens vivants aux Etats-Unis, doit désormais être entériné devant la justice et approuvé par le Congrès.

Il prévoit d’une part de verser directement 1.4 milliards de dollars aux 300.000 indiens détenteurs d’un terrain géré par le gouvernement chacun recevra un chèque de 1.500 dollars- et d’autre part de monter un fonds de 2 milliards de dollars pour racheter des terrains aux Indiens. Au fil des décennies, les terres ont en effet été morcelées entre héritiers. Ce fonds vise à réunir ces parcelles minuscules avant de les redonner aux tribus. Par ailleurs, 60 millions de dollars seront consacrés à des bourses scolaires pour les étudiants amérindiens.

Ce règlement met fin à une plainte collective déposée au nom des Indiens d’Amérique en 1996, par Elouise Cobell de la tribu des Blackfeet dans le Montana. La plaignante accusait les autorités de ne pas avoir redistribué aux Indiens la totalité des sommes générées par l’exploitation agricole et minière de leurs terres ancestrales (forage pétrolier et gazier, sylviculture, pâturage…). Parce qu’elles les jugeaient «inaptes», en raison de leur «illettrisme», à gérer l’argent issu de la location des terrains, les autorités fédérales avaient décidé en 1887 d’administrer elles-mêmes les 23 millions d’hectares qui appartenaient aussi bien à des propriétaires indiens individuels qu’à des tribus.

Les Indiens avaient réclamé jusqu’à 47 milliards de dollars

«C’est un accord crucial», a salué Elouise Cobell. «J’espère qu’il permettra de briser le cycle de la pauvreté dans lequel de nombreuses familles indiennes ont été enfermées pendant des générations». La proposition du gouvernement constitue une victoire. En 2008, une cour d’appel fédérale avait statué que les Indiens ne pouvaient prétendre qu’à 455 millions de dollars de réparations, alors même que les Indiens estimaient que Washington leur devait 47 milliards de dollars.

Le ministère américain de l’Intérieur s’est félicité «d’une avancée majeure en vue de la réconciliation des tribus indiennes et du gouvernement». «Lorsque j’étais candidat, beaucoup d’Indiens m’ont dit que le procès Cobell formait une tache sur les relations entre Indiens et le reste de la nation. J’avais promis de résoudre le problème et je suis fière que mon administration y soit parvenue», a de son côté commenté Barack Obama.

Source : Le Figaro

Previous articleUn smiley en prière
Next articleVidéo — Le Dalai Lama et un cardinal catholique prient à Taiwan