Accueil Espace Bouddhiste Société Le dalaï lama achève une série de conférences religieuses dans le nord-est...

Le dalaï lama achève une série de conférences religieuses dans le nord-est de l’Inde

6
0

11.11.2009

DL54-6.jpgLe dalaï lama a exhorté mercredi des milliers de fidèles à protéger et défendre la culture bouddhiste, au dernier jour d’une série d’enseignements publics à Tawang, dans le nord-est de l’Inde, à proximité de son Tibet natal. Une visite himalayenne qui a mécontenté la Chine.

La visite du chef spirituel en exil du bouddhisme tibétain dans l’Etat d’Arunachal Pradesh, lieu d’un différend frontalier entre l’Inde et la Chine, a ravivé les tensions déjà fortes entre les deux pays.

Au début de son voyage dimanche, le dalaï lama avait bien souligné que cette visite était purement religieuse, et pas du tout politique.

Des milliers de fidèles ont bravé le froid et marché des kilomètres depuis les villages de montagne pour recevoir la bénédiction du chef religieux et écouter ses enseignements. Les membres de la tribu Monpa, originaire de la région, étaient les plus nombreux, mais des fidèles sont venus de tout le pays, du Bhoutan, ou encore, pour une poignée de visiteurs, de pays occidentaux.

Le dalaï lama repart jeudi matin de Tawang, et fera étape dans plusieurs autres monastères bouddhistes avant de visiter Itanagar, capitale de l’Arunachal Pradesh, samedi.


Source : AP

Previous articlePierre Dokan Crépon — Destin et bouddhisme
Next articleAutoportrait au col de fourrure