Accueil Actus L’ UBE, une Aventure humaine et intellectuelle

L’ UBE, une Aventure humaine et intellectuelle

87
1

Où étudier le bouddhisme en France ?

Dans les années 90, on n’avait guère le choix. Il fallait connaître une langue asiatique pour pouvoir suivre un cursus universitaire ou alors se tourner vers les centres de pratique bouddhistes qui, à cette époque, devenaient de plus en plus nombreux. Mais chacun d’eux se rattache à une école particulière, voire une lignée de transmission bien précise… L’enseignement bouddhiste qui y est transmis, de manière traditionnelle, vise à nourrir une pratique ; son rôle n’est pas de donner des informations générales, théoriques, historiques ou culturelles.

Moines étudiant
Moines étudiant

Comment naît l’idée d’une Université Bouddhique Européenne…

L’Université Bouddhique Européenne est née de la rencontre d’un Cinghalais, universitaire spécialiste du bouddhisme d’Asie du sud-est, Môhan Wijayaratna, et d’un Français, enseignant bouddhiste de tradition tibétaine, Lama Denys Teundroup.

Ce double parrainage explique les particularités de cet établissement unique en son genre en Europe : ni université d’Etat, ni centre de pratique, l’UBE est avant tout une association – dans tous les sens du terme !

Juridiquement, elle relève en effet de la loi de 1901 et fonctionne grâce aux contributions – financières et bénévoles – de ses membres. Mais surtout : elle réunit des enseignants qui, pour la grande majorité d’entre eux, disposent d’une double formation – universitaire et bouddhiste traditionnelle – et qui, tous, se rattachent à une école bouddhiste différente.

Leur formation universitaire structure leur approche historique, théorique et culturelle du bouddhisme ; leur formation traditionnelle leur permet de la nourrir d’une connaissance personnelle, vécue de l’intérieur, des diverses Traditions et de leurs spécificités.

Un mariage insolite autour d’un projet original.

A mi-chemin entre l’Université et les centres traditionnels, l’UBE occupe ainsi une place à part… mais elle ne reste pas en marge ! Membre de l’Union Bouddhiste de France, elle compte parmi ses membres des professeurs d’université et des chercheurs reconnus dans leur domaine. Tant par ses enseignants que par ses adhérents, elle est en contact permanent aussi bien avec la communauté bouddhiste francophone qu’avec les meilleurs représentants des études bouddhiques académiques. Autour d’un « noyau dur » d’une dizaine d’enseignants, de nombreux spécialistes sont régulièrement invités, universitaires et enseignants bouddhistes, qui assurent la complémentarité et la diversité des connaissances et des approches.

Malgré – ou à cause de… – ce caractère insolite, tout se met en place assez rapidement. Officiellement créée en février 1996, l’UBE élabore son projet : il s’agit de proposer au public le plus large un enseignement aussi complet et synthétique que possible sur l’ensemble des diverses traditions bouddhistes.

Aucune école ni aucun courant, en particulier, n’est privilégié. Cependant, on s’attachera d’abord à faire mieux connaître les traditions présentes en France et en Europe, même – ou surtout… – quand elles sont peu connues du public ! Le Zen japonais, les écoles du bouddhisme tibétain, le Theravâda d’Asie du sud-est seront présentés et expliqués… mais aussi les écoles du bouddhisme ancien en Inde (à l’origine de toutes les écoles actuelles) et les écoles de la Terre Pure, que suivent majoritairement les populations d’Extrême-Orient, si présentes dans notre pays !

Bouddhas de différentes traditions
Bouddhas de différentes traditions

Une double vocation : former et informer.

Depuis plus de dix ans, l’UBE multiplie les initiatives pour accomplir au mieux sa double vocation : informer le grand public, sans prosélytisme ni parti-pris, mais aussi former ceux qui le désirent, grâce à un programme d’études bouddhiques de type universitaire, obéissant aux règles rigoureuses de la démarche académique occidentale.

L’UBE proposera d’abord différents cycles de conférences et de cours, à Paris ; parallèlement, un site Internet « grand public » est créé. Il ne vise pas simplement à présenter l’association UBE ; il s’agit aussi de regrouper des informations pratiques et régulièrement mises à jour sur les centres de pratique présents en francophonie et sur leurs activités. Un Annuaire géographique et un Agenda trimestriel sont créés : deux rubriques phares du site, qui en font encore aujourd’hui le succès…

Pendant ce temps, une équipe d’enseignants travaille en commun à l’élaboration d’un cursus inédit. En 1999, pour la première fois en France, une quarantaine d’étudiants peuvent suivre une « Introduction générale au bouddhisme ». Quatre enseignants l’ont élaboré et en assurent la présentation, ensemble. C’est la première fois, en Europe, qu’un tel travail en commun est réalisé ! Deux ans plus tard, ce cours est proposé « en ligne » sur Internet, et reçoit, dès sa création, une mention de la « e-formation » décernée par une agence internationale…

De quoi satisfaire toutes les curiosités !

Plusieurs cycles de cours sont aujourd’hui proposés, à Paris, qui permettent d’aborder l’étude du bouddhisme selon divers niveaux et approches : introduction, cours d’approfondissement, séminaires d’études, études de textes, conférences-débats…

Des colloques ont été organisés : sur les Droits de l’Homme, le dialogue inter-religieux, l’implantation du bouddhisme en Occident, le bouddhisme et la philosophie…

Depuis 2005, certains de ces cours et de ces rencontres ont fait l’objet de publications, sous la forme d’une collection de livres (« Les cahiers bouddhiques »), mais aussi d’enregistrements, audio et vidéo ; un travail d’éditeur qui s’adresse aussi bien aux étudiants de l’UBE qu’à  toute personne s’intéressant aux études bouddhiques.

Pour un public moins soucieux d’étudier au sens strict, mais néanmoins curieux d’apprendre et de discuter, l’UBE a aussi organisé des visites guidées du Musée Guimet ; elle a tenté l’aventure d’un « Café bouddhiste »… et même élaboré un jeu de société pour tester ses connaissances (« Le Jeu de la Libération », qui s’inspire d’un jeu traditionnel utilisé dans les monastères bouddhistes…) !

Et sur le Net…

L’UBE a tenu, dès l’origine, à profiter des nouvelles technologies et tout particulièrement d’Internet.

Son site public est avant tout généraliste. On y trouvera des informations abordables sur le bouddhisme, sa doctrine, son histoire, ses différentes écoles… des pages d’informations régulièrement actualisées, mais aussi une bibliothèque d’articles et une bibliographie raisonnée. Depuis 2002, un magazine d’information en ligne (« La Lettre de l’UBE ») propose chaque mois un dossier thématique sur des sujets variés ainsi que des informations d’actualité (notamment sur les parutions en librairie consacrées au bouddhisme).

Les adhérents de l’association ont aussi accès à une plate-forme Internet qui leur est réservée. Des « Forums » de discussion leur sont proposés, pour échanger entre eux et avec les enseignants, et une documentation variée y est accessible : des enregistrements audio des cours, une bibliothèque virtuelle d’ouvrages de référence, diverses autres rubriques qui constituent une sorte de « mini-encyclopédie en ligne ».

Grâce aux progrès que connaît Internet aujourd’hui, ce site va connaître de nouveaux développements. C’est la diffusion de vidéos, en direct ou en différé, qui constitue le prochain objectif, afin d’offrir aux étudiants – même s’ils se trouvent à l’autre bout de la Terre… – la possibilité, « en ligne » et en images, de discuter avec leurs principaux enseignants, d’assister à des cours ou des conférences-débats, de visionner des documents réalisés par l’UBE…


Contact :

L’Université Bouddhique Européenne

ube@club-internet.fr

Tél. : 01.42.18.04.95

Previous articleVietnam — Des soeurs de la communauté des Pruniers évacuées d’un monastère
Next articleFlora Desondes — L’équinoxe d’automne tient la balance, celle de la pesée de l’âme

Commentaires sont fermés