Accueil Actus Les reliques du Bouddha définitivement installées à Vincennes le 27 septembre

Les reliques du Bouddha définitivement installées à Vincennes le 27 septembre

9
0

11.09.2009

pagode-de-vincennes.jpgPARIS (AFP) – Les reliques du Bouddha historique vont être officiellement et définitivement installées le 27 septembre dans une crypte de la Grande Pagode de Vincennes, a annoncé vendredi l’Union bouddhiste de France (UBF).

La Grande Pagode devient ainsi un lieu de pèlerinage international pour les bouddhistes, le seul en occident à abriter des reliques du Bouddha historique, souligne l’UBF.

Ces reliques, offertes à la France par le patriarche de Thaïlande et confiées à l’UBF, sont arrivées en France le 15 mai 2009.

Ces reliques du Bouddha historique ont été trouvées en Inde au XIXème siècle, lors de l’écroulement d’un stupa appartenant à la famille du Bouddha, où elles se trouvaient depuis plus de 2.000 ans.

Elles avaient alors été confiées à la Thaïlande, seul pays bouddhiste d’Asie n’étant pas colonisé, et installées au temple de la Montagne d’or (Wat Saket) de Bangkok. En l’an bouddhique 2.442 (1.898), une prédiction d’un grand maître a annoncé que les reliques quitteraient la Thaïlande pour l’Occident 111 ans plus tard, soit en 2009.

Les reliques se présentent sous la forme de cristaux contenus dans une urne transparente. La Grande Pagode de Vincennes, lieu de culte bouddhiste depuis 1975, est un des anciens pavillons de l’exposition coloniale de 1931.

Selon l’UBF, le bouddhisme compte en France environ un million de pratiquants et « 5 millions de sympathisants ».


Source : AFP

Programme-du-27-Septembre.jpg

Previous articleInsolite — Un fermier chinois produit des poires en forme de Bouddha…
Next articleL’Économie Sociale et Solidaire : Un Secteur qui ne Demande qu’à Grandir