Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Eau, Symbolique et Religions : L’eau et le bouddhisme (6)

Eau, Symbolique et Religions : L’eau et le bouddhisme (6)

3
0

EAU, SYMBOLISME ET RELIGIONS

Élisabeth JASKULKÉ

Partie 6

L’eau et le bouddhisme

La vie de Bouddha est jalonnée d’allusion aux rivières, lacs et fleuves. A la fin de sa révélation, Bouddha rentre dans la pureté et la perfection en se recueillant sous un arbre, près d’une fontaine.

Le Bouddhisme tel que pratiqué au Tibet mêle vie mystique, fées, héros et dieux. Dans le Parthénon des être mythologiques, les fées habitent les grands lacs du centre du Tibet et viennent de temps en temps perturber les humains. Des prières et des cérémonies sont organisés près de ces lacs, pour attirer leurs bonnes grâces. Les poissons de ces lacs ne sont jamais mangés.

Nous ne parlerons pas des religions du Sud Est asiatique, où l’eau revêt un rôle primordial, tant par les actes de purification (bains rituels japonais), que par la volonté de satisfaire le courroux des eaux dangereuses comme la mer ou les grands fleuves.

De même l’indouisme accorde une place prépondérante à l’eau, pour en faire un être sacré, vénéré et lieu de pèlerinage (cf. le Gange). La période des pluies, la mousson, est particulière: les sadhu (pèlerins itinérants) s’arrêtent de voyager, pour s’installer dans les villes et enseigner. C’est également l’époque des fêtes où les démons règnent en maîtres. Par métaphore, les nuages gonflés de pluies, sont opposés aux chaleurs sèches du printemps, et représentent l’ivresse, l’agressivité, la jalousie contenue.

Eau, Symbolique et Religions

Lyonnaise des eaux

Elisabeth.jaskulke@lyonnaise-des-eaux.fr


Source

Previous articleDésirer sans souffrir, c’est possible
Next articleEau, Symbolique et Religions : L’eau dans le Coran (5)