Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux La Prière musulmane

La Prière musulmane

83
0

Le sens de la prière musulmane


priere_islam.jpg

La prière rituelle (salat) est le second des cinq piliers (principes) de l’Islam qui comportent aussi la profession de foi (Shahada), l’aumône, le jeune et le pèlerinage à La Mecque. La prière musulmane consiste principalement en un recueillement profond dans la pensée de Dieu, accompagné de la récitation de versets coraniques et particulièrement de la « Al-Fatiha  » (1ère sourate du Coran).

Pour les musulmans, la prière doit se faire cinq fois par jour : A l’aube (fajr), à midi (duhr), au milieu de l’après-midi (asr), au coucher du soleil (magrib), à la tombée de la nuit (isha). La prière musulmane a lieu au moins une fois par semaine, à la mosquée, le vendredi. La prière collective est considérée comme préférable à une prière solitaire.

Texte de « Al-Fatiha  » (1ère sourate du Coran)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

« Louange à Dieu, Seigneur des mondes,

Le Clément, le Miséricordieux,

Le Roi du jour du jugement.

C’est Toi que nous adorons,

C’est Toi dont nous implorons le secours.

Indiques-nous le chemin droit,

Celui de ceux que Tu as comblé de Ta grâce,

Non pas celui de ceux qui encourent Ta colère, Ni celui des égarés. »

Les rites de la prière musulmane

La prière musulmane répond à l’appel à la prière prononcée par le muezzin. Elle est précédée d’ablutions physiques, car il faut se purifier pour prier. Elle se fait en direction de la Ka’ba de La Mecque et elle est toujours faite en arabe. Elle est marquée par des inclinations et des prosternations dans une gestuelle bien déterminée. Le cri liturgique « Allâhu akbar » (« Dieu est plus grand ! ») marque les changements de position. La prière comporte aussi des supplications et des invocations.

En plus de la prière rituelle, il existe d’autres formes de prière dans l’Islam : l’invocation, la récitation du Coran, le chapelet .

catholique-nanterre.cef.fr


L’ACCOMPLISSEMENT DE LA PRIÈRE

L’accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu’à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d’une part parce qu’elle suit le mouvement naturel du soleil et d’autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération.

En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. L’intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Fajr) et celle du midi (Al-Dhouhr), et l’intervalle le plus court est entre celle s’effectuant après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-^Icha’). Ce rythme est également présent dans le Coran lui-même. En effet, nous trouvons au début de cet ouvrage les Sourates les plus longues et à la fin les plus courtes. C’est de cette façon que le croyant, en plus d’accomplir un acte d’adoration, se met en harmonie avec le rythme universel qui régit toutes choses créées par le Tout Puissant.

La prière se compose de rak^ah, unités indissociables qui contient elles-mêmes des piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer. Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales : station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons. Chaque position est douée d’une véritable signification symbolique et spirituelle. D’après les commentaires traditionnels les plus courants, la prière synthétise les formes de soumission et d’adoration de tous les êtres créés : les arbres et les montagnes se tiennent debout, les astres se lèvent et se couchent, les animaux sont inclinés et tout ce qui vit tire sa nourriture de la terre. De cette manière, le croyant, au travers de la prière, retrouve la position centrale que Dieu lui a destiné. Nous verrons par la suite et plus en détail comment s’effectue une rak^ah.

Qui doit faire la prière?

Tout musulman pubère, saint d’esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l’occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Il est recommandé, selon la tradition prophétique, que l’enfant fasse la prière dès l’âge de 7 ans. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl – la petite : al-woudhou’) si son état de pureté a été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail par la suite.

Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :
– Être musulman.
– Avoir atteint l’âge de distinction.
– Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte de Dieu.
– Respecter les horaires de la prière.
– Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou l’ablution sèche.
– Avoir effectué la petite ablution à moins qu’elle n’ait pas été annulée.
– Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exempts d’impuretés.
– Orienter son corps dans la Qibla.
– Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau.
– Pour l’homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.

Quand?

Les prières doivent être accomplies à des moments bien précis. Les effectuer à l’heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels elles doivent être accomplies :
Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rak^ah) : son temps commence lorsque le soleil s’écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu’à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l’ombre qu’elle avait quand le soleil était à son zénith.
Al-‘asr (prière de la après-midi de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu’au coucher du soleil.
Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rak^ah) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu’à la disparition de la lueur rougeâtre.
Al-^icha’ (prière de la nuit de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu’à l’apparition de l’aube véritable (al-fajrou s-sadiq).
Al-fajr (prière de l’aube de 2 rak^a) : son temps commence à la fin du temps de Al-^icha’ et dure jusqu’au lever du soleil (ach-chourouq).

Comment ?

Nous avons vu précédemment que pour pouvoir accomplir la prière et donc s’adresser à Dieu, il fallait être pur. La pureté passe par deux niveaux.

Ce qui rompt le premier niveau, c’est :
– Tout de qui sort par les orifices inférieurs (matière fécale, urine et gaz),
– Le sommeil profond,
– La perte de conscience,
– Toucher directement le sexe d’un humain,
– Toucher peau contre peau une personne du sexe opposé et qu’il est possible d’épouser avec désir.

Si ce premier niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la petite ablution (al-woudou’).
Ce qui rompt le second niveau, c’est :
– L’émission de liquide sexuel (maniyy)
– Le rapport sexuel (dès qu’il y a pénétration)
– La fin des règles
– La fin des lochies
– L’accouchement

Si ce second niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la grande ablution (al-ghousl).

La petite ablution

Les ablutions doivent être effectuées avec de l’eau pure. Elles ne servent pas qu’à se laver, mais aussi et surtout à se purifier. Nous retrouvons cette importance de la purification dans le fait que, s’il ne nous est pas possible de trouver de l’eau, nous avons recours à de la terre pure. Il est aussi possible d’utiliser du sable ou une pierre. En effet, le prophète Mouhammad disait :

« Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu’il a commis avec ses yeux partent avec l’eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu’il a commis avec ses mains partent avec l’eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s’est dirigé partent avec l’eau. »
(Sounnah Abou Daoud)

L’intention de se purifier est très importante. Il convient de toujours commencer par le côté droit (main, pied…). Dieu nous indique dans le Coran les parties obligatoires à purifier, avec de l’eau ou de la terre pure.

Sourate 5, Verset 6

Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués « junub » , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu ou’ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.


Source : islamfrance.free.fr

Previous articleKrishnamurti – Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur.
Next articleLa Datte, Alliée du Sportif