Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Renforcez vos défenses alimentaires en mangeant !

Renforcez vos défenses alimentaires en mangeant !

9
0

20.08.2009

Bien manger, c’est indispensable pour être en bonne santé et ne pas développer certaines maladies. Mais l’action bienfaitrice de certains produits contribuent aussi énormément à la force de notre système immunitaire.

Des oligo-éléments indispensables au système immunitaire

Les études médicales l’ont prouvé, certains éléments sont essentiels pour avoir de bonnes défenses immunitaires. En effet, les réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur de notre organisme pour protéger le corps des agressions extérieures nécessitent une certaine teneur en oligo-éléments dans l’organisme, en particulier concernant les vitamines.

  • La vitamine A et les béta-carotènes sont par exemple le thermomètre qui permettent de déterminer le bon fonctionnement de vos défenses immunitaires. Une carence en vitamine A entraîne irrémédiablement une dépression du système immunitaire.

_* La vitamine C est elle aussi nécessaire pour vos défenses immunitaires. Outre son action contre les radicaux libres, une bonne teneur en vitamine C est une arme redoutable face aux infections. les experts estiment en effet que celle-ci freine le développement des infections dans l’organisme, elle permet également d’écourter la durée de celles-ci, et de tempérer leur sévérité.

vitamine_C.jpg

  • Le zinc, quant à lui, est l’objet d’attention de la communauté médicale depuis de nombreuses années. Cet élément est en effet à l’origine de nombreuses réactions immunitaires, et il est donc important de ne pas en être carencé.

Certaines recettes, riches en éléments qui renforcent notre système immunitaires, vous permettent donc de renforcer votre organisme tout en vous faisant plaisir. N’hésitez donc à les préparer :

  • muesli
  • lait fermenté aux fruits rouges
  • moules marinières
  • velouté de potiron et de carottes

Lait_fermente_aux_fruits_rouges.jpg

Les alicaments : le pouvoir des bonnes bactéries

Les recherches médicales ont prouvé que certaines bactéries sont excellentes pour l’organisme et peuvent notamment aider au renforcement des défenses immunitaires. Celles-ci se retrouvent principalement dans les produits laitiers : ce sont les probiotiques.

Les lactobacilles et les bifidobactéries renforcent ainsi les défenses immunitaires selon les experts de la communauté médicale.

Leur action contribue aussi à favoriser la digestion. La flore intestinale est en effet peuplée de bactéries qui aident au transit. Celles-ci permettent de prévenir l’apparition de diarrhées et d’allergies alimentaires. Elles sont également un moyen d’éviter de développer de l’eczéma.

N’hésitez plus! Consommer régulièrement des produits laitiers ainsi que des aliments sources de vitamines A et C vous permettront de renforcer efficacement vos défenses immunitaires, et ainsi de ne pas craindre les différentes infections hivernales.


Thomas PRADO pour www.buddhachannel.tv

Previous articleQue penser de la réincarnation dans une vision catholique ?
Next article22 août : début d’un mois de jeûne et de prières pour le Ramadan