Accueil Espace Bouddhiste Société Chine — Arrestation du réformiste Xu Zhiyong

Chine — Arrestation du réformiste Xu Zhiyong

7
0

17.08.2009

Xu Zhiyong, militant pour un État de droit en Chine, avait disparu le 29 juillet. On sait désormais que le juriste est en fait incarcéré. Pékin le soupçonne en effet d’évasion fiscale.

Xu Zhiyong voulait réformer le système politique chinois de l’intérieur. En 2003, il avait fait sensation en se présentant aux élections législatives comme candidat indépendant. XU Zhiyong cherchait à réformer la Chine de l’intérieur et avait même obtenu quelques réussites.

xuzhiyong.jpg

En effet, en 2003, il avait réussi à obtenir une réforme des gardes à vue suite à la mort d’un jeune migrant en détention à Canton. Pour pérenniser son action, il avait mis en place avec d’autres avocats et juristes une ONG, le centre Gongmeng, pour construire un État de droit en Chine.

Gongmeng s’est occupé d’affaires extrêmement sensibles en Chine : paysans privés de leurs terres, propriétaires extorqués par les fonds d’indemnisation urbaine, victimes de l’affaire du lait contaminé à la mélamine, révélation de l’existence de prisons secrètes…

Gongmeng avait un statut difficile à définir, les autorités n’ont en effet pas voulu lui accordé le statut d’organisation à but non lucratif. D’autre part, l’ONG aborde des sujets trop sensibles pour le pouvoir. L’ONG a dû fermer ces portes suite à une affaire fiscale.

Quant à Xu Zhiyong, toute mention de son nom a été supprimé du web chinois. D’autres avocats sont également victimes de cette répression, on leur interdit notamment d’exercer. Pour de nombreux juristes, la route du réformisme de l’intérieur s’éteint avec cette arrestation.

Source : Rue 89


Thomas PRADO pour www.buddhachannel.tv

Previous articleL’astronome bouddhiste Trinh Xuan Thuan met l’univers dans un dictionnaire
Next articleRéchauffement diplomatique entre les deux Corées