Accueil Espace Bouddhiste Société France — Création d’un pôle religions au Quai d’Orsay

France — Création d’un pôle religions au Quai d’Orsay

20
0

27.07.2009

Joseph Maïla, ancien recteur de l’Institut catholique de Paris, est chargé d’étudier le rôle des questions religieuses dans les relations internationales.

Le ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères
Le gouvernement français a recruté Joseph Maïla, ancien recteur de l’Institut catholique de Paris, pour étudier le rôle des questions religieuses dans les relations internationales, a annoncé lundi 27 juillet le ministère des Affaires étrangères.
La direction de la prospective, qui a succédé au Centre d’analyse et de prévision, a été dotée d’un « pôle religions » dirigé depuis le mois de juin par Joseph Maïla, qui a dirigé l’Institut catholique de Paris, le Centre de recherche sur la paix et l’Institut de formation à la médiation, et avait siégé au sein de la commission du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France, précise le Quai d’Orsay dans un communiqué. Des « compétences extérieures » participeront à la mission du pôle religions, précise-t-on.

Rôle « important » du fait religieux

Le ministre Bernard Kouchner avait en effet souhaité en août 2008 devant la conférence des ambassadeurs que soit accordée une plus grande place à « l’étude du rôle des religions dans les relations internationales et dans les analyses qui guident notre politique étrangère ».
« Le fait religieux joue un rôle important dans les rapports entre les nations, les questions de développement ou les équilibres politiques internes », souligne le ministère, « il est donc nécessaire de conduire un travail de fond, multidisciplinaire, croisant des expertises religieuses avec d’autres approches privilégiant les aspects de sécurité, de développement ou de société ».
Le Quai d’Orsay précise qu’une table ronde sera spécifiquement consacrée à la place des religions dans la mondialisation lors de la Conférence des ambassadeurs qui se déroulera du 26 au 28 août à Paris. (avec AP)


Source : tempsreel.nouvelobs.com

Previous articleHarry Potter encourage-t-il à la consommation d’alcool?
Next articleVoir le Temps et écouter le Silence