Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux L’année des 13 lunes : année de malheur?

L’année des 13 lunes : année de malheur?

7
0

21.07.2009

lune.jpgLe calendrier lunaire ne correspond pas tout à fait au calendrier solaire : la lune met 29 jours à réaliser le tour complet de la Terre. Or il y a 365 ou 366 jours dans l’année. Donc selon l’année, on assiste à 12 ou 13 orbites complètes de la Lune autour de la Terre.

Ce qui est donc redouté par la croyance ancestrale, c’est l’arrivée de 13 nouvelles lunes au cours de l’année, entraînant ainsi 13 lunaisons, et non la présence de 13 pleines lunes dans l’année.

Observons maintenant le calendrier :

1976 : canicule en France
1999 : tempête de décembre en France
2004 : tsunami dans le Sud-Est asiatique

Cette croyance populaire est en tout cas encore très présente, et on associe souvent un climat peu favorable. Ete pluvieux, ou conditions peu propices aux bonnes récoltes.

Car c’est surtout chez les agriculteurs que l’on craint les années à 13 lunes…

On peut l’associer à toutes les superstitions liées au chiffre 13, dont la peur peut s’expliquer par plusieurs facteurs:

  • L’influence de la Bible, lorsque Jésus-Christ a été trahi lors de son dernier repas (la Cène), il y avait 13 personnes à table : Jésus et ses 12 apôtres.
  • La mythologie suédoise, lorsque Loki, le dieu du Mal vint rompre l’équilibre existant entre les 12 dieux de Vahllala.

Le chiffre 13 fait peu en tout cas, à tel point que dans de nombreux immeubles aux Etats-Unis, il n’y a pas de 13ème étage… Attendons la fin de l’année en espérant que cette année à 13 lunes ne nous apporte pas de catastrophe naturelle…


Thomas PRADO pour www.buddhachannel.tv

Previous articleLe Grenelle de la Mer
Next articleL’éclipse solaire et le mascaret se rencontreront dans le Zhejiang