Accueil Espace Bouddhiste Société Ban Ki-Moon n’a pas pu rencontrer Aung San Suu Kyi

Ban Ki-Moon n’a pas pu rencontrer Aung San Suu Kyi

23
0

06.07.2009

La junte birmane a mis son veto, samedi, à une entrevue entre le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et l’opposante Aung San Suu Kyi, un refus que M. Ban a qualifié de « revers pour la communauté internationale ».

« Je suis profondément déçu, c’est un revers pour la communauté internationale et une occasion manquée pour les autorités birmanes. Rencontrer Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, aurait représenté un signe important de la volonté du gouvernement de prendre le type d’engagement fort, essentiel si l’on veut que les élections de 2010 soient crédibles », a déclaré M. Ban à Bangkok après avoir quitté la Birmanie.

Aung Saan Suu Kyi
Aung Saan Suu Kyi

La figure de proue de l’opposition est incarcérée depuis la mi-mai dans la prison d’Insein (nord de Rangoun) pour violation supposée des règles de son assignation à résidence, en recevant un Américain.

Elle est passible de cinq ans de prison et risque donc d’être écartée du paysage politique alors que des élections seront organisées l’année prochaine.

L’ONU n’a cessé d’exiger la libération de tous les prisonniers politiques en Birmanie dont elle estime le nombre à 2000, ainsi qu’une démocratisation du système politique. Ces efforts n’ont, pour l’instant, abouti à aucun résultat tangible. Aung San Suu Kyi, 64 ans, secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) et prix Nobel de la Paix, a été privée de liberté pendant plus de 13 des 19 dernières années.


Source : Agence France-Presse

Thomas PRADO pour www.buddhachannel.tv

Previous articleZem — Ne plus penser
Next articleJapan Expo — Retour sur les 10 ans d’un événement toujours plus prisé