LA MARQUE CANON VIENT DU BODHISATTVA GWAN YIN
Le bodhisattva Avalokiteshvara (sanskrit अवलोकितेश्वरः Avalokiteśvara « seigneur qui observe depuis le haut », tibétain Tchenrézi, chinois Guān(shì)yīn, prononcé Kan’non en japonais) est sans doute le plus populaire parmi les bouddhistes du grand véhicule. Il est aussi utilisé comme yidam dans les méditations tantriques.
Bodhisattva protéiforme et syncrétique (il peut représenter tous les autres bodhisattva) incarnant la compassion ultime, il est féminin en Chine et au Japon ; au Tibet, le Dalaï Lama est considéré comme sa réincarnation.
Aussi nommé Padmapāṇi ou Maṇipadmā, il est invoqué par le célèbre mantra Om̐ Maṇipadme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्).
L’image de Guanyin offre une certaine ressemblance avec celle de la Vierge Marie ; ce fait est parfois exploité dans un but de syncrétisme ou d’œcuménisme (par ex. par l’ONG humanitaire taïwanaise Chuzi, ou les bouddhistes des Philippines). Au Japon sous les Tokugawa, des chrétiens se sont mis à adorer des statues mariales à l’aspect de Kannon (Maria Kannon) pour échapper aux persécutions. Ces statues portent la marque d’une croix à un endroit peu visible.
Son nom japonais, Kannon, a inspiré le nom de la société Canon.
Source : www.Chine-Informations.com