Accueil Actus Le Saviez-vous? – La Marque Canon vient du Bodhisattva Guan Yin

Le Saviez-vous? – La Marque Canon vient du Bodhisattva Guan Yin

20
0

LA MARQUE CANON VIENT DU BODHISATTVA GWAN YIN


1934_logo_kwnalon.jpgLe bodhisattva Avalokiteshvara (sanskrit अवलोकितेश्वरः Avalokiteśvara « seigneur qui observe depuis le haut », tibétain Tchenrézi, chinois Guān(shì)yīn, prononcé Kan’non en japonais) est sans doute le plus populaire parmi les bouddhistes du grand véhicule. Il est aussi utilisé comme yidam dans les méditations tantriques.

Bodhisattva protéiforme et syncrétique (il peut représenter tous les autres bodhisattva) incarnant la compassion ultime, il est féminin en Chine et au Japon ; au Tibet, le Dalaï Lama est considéré comme sa réincarnation.

Aussi nommé Padmapāṇi ou Maṇipadmā, il est invoqué par le célèbre mantra Om̐ Maṇipadme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्).

avalokiteshvara-bg.jpgL’image de Guanyin offre une certaine ressemblance avec celle de la Vierge Marie ; ce fait est parfois exploité dans un but de syncrétisme ou d’œcuménisme (par ex. par l’ONG humanitaire taïwanaise Chuzi, ou les bouddhistes des Philippines). Au Japon sous les Tokugawa, des chrétiens se sont mis à adorer des statues mariales à l’aspect de Kannon (Maria Kannon) pour échapper aux persécutions. Ces statues portent la marque d’une croix à un endroit peu visible.

Son nom japonais, Kannon, a inspiré le nom de la société Canon.


Source : www.Chine-Informations.com

Previous articleJapon — Auprès des naufragées de Tokyo
Next articleVietnam — Les fidèles du bouddhisme Hoà Hao en fête à An Giang