Accueil Actus Vietnam — Des reliques de Bouddha aux pagodes Quan Su et Bai...

Vietnam — Des reliques de Bouddha aux pagodes Quan Su et Bai Dinh

4
0

08.06.2009

4727.c01as.jpgUne grande cérémonie d’accueil des reliques de Bouddha a été organisée le 6 juin à la pagode Quan Su (Hanoi) en présence de la vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan, de dirigeants de l’Église bouddhique du Vietnam et de plus de 2.000 fidèles.

Une cérémonie similaire a eu lieu dans l’après-midi du même jour à la pagode Bai Dinh (province de Ninh Binh, Nord), une des plus grandes pagodes d’Asie du Sud-Est, en présence de 10.000 croyants. Par la suite, ces reliques sont exposées jusqu’à dimanche prochain à l’intention du public avant d’être définitivement installées dans un stupa à 9 étages de cette pagode.

Il s’agit d’un événement religieux international de grande importance, de même que sur le plan de la doctrine du bouddhisme.

Il s’agissait d’un présent de 16 perles-reliques Sarira au total, offert par le bonze supérieur Visuddhisaro Mahathera, haut conseiller de l’Église bouddhique de Thaïlande et chef du temple central de la pagode de Giac Quang à Hô Chi Minh-Ville. La pagode Bai Dinh en a reçu 9, les 7 restantes sont conservées au sein de la pagode Quan Su.

Ces reliques sont les restes du corps de Bouddha et de ses grands disciples qui sont parvenus à l’illumination suprême. Sous forme de perles cristallines, elles sont demeurées intactes en dépit du temps et des intempéries.

Ces reliques ont été transportées de Hô Chi Minh-Ville par un avion de Vietnam Airlines et sous haute surveillance.


Par Linh Ngân (CVN)

Source : lecourrier.vnagency.com.vn

Previous articleLe Dalaï lama, « citoyen d’honneur » de Paris
Next articleL’Ultimatum climatique — L’appel pour la conférence de Copenhague