06.06.2009
Le dalaï lama a reçu dimanche le titre de « citoyen d’honneur » de la ville de Paris, une distinction que la Chine avait qualifiée par avance d' »ingérence » dans ses affaires intérieures. Le chef spirituel en exil des Tibétains a reçu cette distinction à la mairie de Paris, au cours d’un déplacement de deux jours en France.
La décision d’attribuer au dalaï lama le titre de « citoyen d’honneur » de la ville de Paris avait été prise en 2008. « Le Conseil de Paris a pris cette décision en mars 2008 eu égard aux qualités et au combat que mène le dalaï lama pour le dialogue et la paix« , a déclaré le maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë.
La politique « très dure, voire brutale » de la Chine
« Je reçois cette distinction comme une personne qui défend les valeurs humaines, la paix et la non-violence« , a déclaré le dalaï lama. Dès le début du mois de mai la Chine avait protesté contre la remise de cette distinction. « Si la municipalité de Paris remet ce titre, cela entraînera de nouveau une forte opposition de la Chine« , avait déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères, appelant Paris à « cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures chinoises et à ne plus commettre d’erreurs au sujet du Tibet« .
Avant de recevoir cette distinction le dalaï lama avait participé à une réunion publique au palais omnisports de Paris-Bercy devant une assistance de plusieurs milliers de personnes et avait une fois encore déploré la politique « très dure, voire brutale » de la Chine à l’égard du Tibet.
Sa confiance dans le peuple chinois
Le chef tibétain n’avait aucun rendez-vous prévu cette fin de semaine à Paris avec des dirigeants ou des membres du gouvernement français. Il a cependant reçu un groupe de parlementaires français pro-Tibet et s’est entretenu avec une délégation de Chinois, à son hôtel parisien. Le dalaï lama, qui multiplie les rencontres avec les Chinois à l’étranger depuis un an, leur explique « qu’il n’a pas confiance dans le gouvernement totalitaire chinois mais qu’il fait confiance au peuple chinois« , a expliqué à l’AFP Matthieu Ricard, interprète officiel du dalaï lama en France.
Cette visite à Paris du chef tibétain intervient à un moment délicat des relations entre la France et la Chine. Celles-ci se remettent à peine de quatre mois de « brouille » consécutifs précisément à une rencontre en décembre en Pologne entre le président Nicolas Sarkozy et le dalaï lama, qui avait ulcéré la Chine. Les deux pays avaient scellé en avril leur réconciliation par un communiqué commun, dans lequel la France réaffirmait qu’elle « récuse tout soutien à l’indépendance du Tibet« .
– (D’après agence)
Source : tf1.lci.fr