Accueil Actus Les Eclaireurs de la nature — Scouts inspirés par la tradition de...

Les Eclaireurs de la nature — Scouts inspirés par la tradition de Bouddha

16
0

Eclaireurs_de_la_nature.jpg

VISION

La vision des éclaireurs de la nature

L’association les Éclaireurs de la Nature propose pour la jeunesse des structures éducatives saines et épanouissantes, basées sur le respect de la vie, des autres et de soi même, la responsabilité envers la nature et le développement harmonieux de la personnalité.

La vision du mouvement est inspirée par les valeurs éthiques et spirituelles de la tradition de Bouddha dans sa dimension universelle et traditionnelle. Elle s’inscrit dans la perspective d’une spiritualité laïque d’unité dans la diversité. Une unité de fond enracinée dans les valeurs humaines fondamentales communes à toutes les traditions.

Les Éclaireurs de la Nature mettent l’accent sur l’écologie. La découverte en soi du lien profond qui unit toute vie à la nature dont elle est issue.

Le projet adhère pleinement aux principes, buts et méthodes énoncés dans la constitution de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

La tradition du Bouddha

La tradition du Bouddha est issue du Bouddha Sakyamuni qui vécu en Inde au Ve siècle AEC. Grâce à l’expérience de la méditation, le Bouddha Sakyamuni pénétra l’essence de l’esprit. Il réalisa sa nature profonde et parvint ainsi à l’ « éveil ». Ayant ainsi découvert la réalité de ce que nous sommes et vivons, il énonça son enseignement et proposa un cheminement pour accéder à l’expérience qu’il avait réalisée.

Cet enseignement et ses développements ultérieurs transmis de génération en génération, constituent la tradition du Bouddha.

Celle-ci permet de découvrir le bonheur authentique jusqu’à l’ultime éveil spirituel qu’est l’état de Bouddha. La compréhension profonde de ce qu’est l’esprit développe naturellement des qualités de tolérance mutuelle et de liberté de conscience. C’est un atout précieux pour le développement d’une société laïque, ouverte et accueillante.

Genèse du projet

L’association « Éclaireurs de la Nature » est le fruit des réflexions et initiatives menées depuis plusieurs années par Lama Denys Rimpoché, Supérieur de la Congrégation Bouddhiste « Sangha Rimay », pour partager en profondeur dans la société l’éthique ouverte et non confessionnelle que propose la tradition du Bouddha.

Le projet est né de la rencontre avec le Cheikh Khaled Bentounès (guide spirituel de la confrérie Soufie Alaouia) qui fonda il y a dix sept ans les scouts musulmans de France (SMF). Il est suivi et se développe depuis son origine avec les conseils de Philippe-Yacine Demaison, vice-président du scoutisme français et le parrainage de Pierre Rabhi, humaniste et écologiste de renom.

PROJET ÉDUCATIF

Pédagogie

La pédagogie des Éclaireurs de la Nature suit les principes de l’auto-éducation du scoutisme : faire confiance aux enfants, apprendre en faisant, vivre en équipe dans la proximité avec la nature. Il s’agit de découvrir l’expérience de la vie dans l’esprit d’une éthique altruiste de non violence et dans l’apprentissage de la responsabilité au niveau personnel, sociale et spirituel.

C’est dans la perspective ouverte de la non-peur que se dessinent et se cultivent dans l’individu, les qualités fondamentales : générosité, discipline, patience, courage et intelligence. C’est aussi par ces qualités que se construisent la paix et l’harmonie dans la société.

La progression

L’association offre aux enfants et à leurs parents de s’inscrire dans un cursus personnalisé et progressif qui va de 8 à 18 ans. C’est un choix volontaire qui peut les conduire dix années durant à préparer leur vie d’hommes et de femmes. A l’issu de ce parcours s’ils le souhaitent ils pourront à leur tour s’engager dans l’encadrement des plus jeunes.

Pour tenir compte des différences d’âge et de maturité et s’adapter aux capacités des enfants, les Éclaireurs de la Nature proposent une progression articulée en quatre tranches d’âge.

– Les voyageurs : 8 – 11 ans, le voyage dans le jeu et l’imaginaire
– Les vaillants : 12 – 13 ans, l’aventure du cœur et de l’esprit
– Les pionniers : 14 – 15 ans, l’initiative
– Les compagnons : 16 – 18 ans, la responsabilité

Pour chaque tranche d’âge, s’adaptent et se déclinent de manière spécifique les valeurs fondatrices et le cadre symbolique dans lequel elles prennent place.

Les activités proposées

Les activités permettent aux jeunes de développer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Elles occupent donc une place importante dans la pédagogie scoute.

repas_fille.jpg

Elles sont en lien direct avec la vie quotidienne du groupe comme la préparation des repas, la réunion en conseil…, ou organisées de manière plus formelle au cours de grands jeux, d’excursions ou de projets qu’ils montent et conduisent eux-mêmes.

Les activités proposées cherchent à susciter l’intérêt du jeune, à l’amener à se dépasser et à lui donner le sentiment d’apprendre quelque chose. Pour ce faire, le jeune est sollicité pour participer activement au choix, à l’élaboration et à la préparation des activités en fonction de son âge de ses compétences.

Chaque année est organisé un grand camp d’été dans un site naturel. Au long de l’année les jeunes se retrouvent régulièrement au sein des groupes locaux dans lesquels prennent forme activités et projets.

L’encadrement

Les Eclaireurs de la Nature proposent d’articuler leur temps d’animation autour de deux axes :

les groupes locaux
– Ils accueillent les enfants, par tranche d’âge, un samedi ou un week-end end par mois, encadrés par des adultes référents et des animateurs diplômés.

le camp d’été
– Il a eu lieu en 2008 à l’Institut Karma Ling. Il a réunit des enfants d’une même tranche d’âge, les 8 – 11 ans, pour vivre l’expérience d’une vie collective, écologique et fraternelle, au contact de la nature, et ce pendant plus de 8 jours.

Des groupes locaux se sont crées et nous souhaitons multiplier cette expérience sur la totalité du territoire. Ceci implique bien sûr que des adultes, parents, animateurs, motivés à l’idée de transmettre leurs valeurs, leurs passions et leur éthique dans l’esprit du Dharma nous rejoignent, ponctuellement ou plus durablement. Aussi, êtes-vous les bienvenus en qualité d’adulte pour rejoindre le projet, ou en qualité de parents pour votre enfant.

Si vous êtes intéressés contacter-nous :

Les Éclaireurs de la Nature – 25 rue Milly 91540 Mennecy

Tel : 06 07 74 73 13 01 64 57 23 20 –
georges.lancon@orange.fr

www.eclaireursdelanature.org

LES CAMPS D’ ÉTÉ 2009 EN AVALON

Cette année deux camps d’été se dérouleront à la suite dans le même espace que celui de 2008, à l’Institut Karma Ling.

– Le camp des Vaillants pour les 12-14 ans du 4 au 11 juillet 2009
– Le camp des Voyageurs pour les 8-11 ans du 12 au 19 juillet 2009

La participation à ces camps d’été est ouverte à tous les enfants, des groupes locaux et nouveaux sympathisants. Les activités sont le jeu, l’aventure et le projet dans une ouverture spirituelle laïque, humaniste et écologique. La pédagogie du mouvement vise à développer chez le jeune les qualités humaines d’ouverture, de confiance en soi, de générosité et de persévérance dans un engagement sensible à tout vivant, à l’environnement et à l’écologie. L’Institut Karma Ling reste à ce jour le lieu d’encrage du mouvement dans l’espace privilégié d’Avalon, un écosite sécurisé, avec les commodités sanitaires de la chartreuse, pouvant devenir un lieu de repliement suivant la météo. Autre point, l’expérience 2008 a montré que la présence des Éclaireurs de la Nature est une bonne dynamique déjà intégrée comme positive pour chacun. D’autres lieux de camps peuvent être ultérieurement possibles lorsque les groupes auront plus d’assise : les Amanin, le centre ardéchois de Pierre Rabhi et une proposition de terrain dans le Drôme ; mais il resterait à régler le problème des sanitaires secs qui ne sont plus acceptés comme norme pour les groupes.
Plaquette du camp d’été 2009

Coordonnées :

– Georges Lançon / 06 07 74 73 13 – 01 64 57 23 20 / Georges.lancon@orange.fr

– Cendrine Piaton / 04 50 27 77 13 / detwang@voila.fr

– Magali Peyron / 06 64 84 77 05 – 04 50 66 09 02 / magpeyron@free.fr

– Lama Lhundroup / 04 79 25 54 92 / lhundroup@rimay.net

– Lama Cheudroup / 04 79 25 73 00 / lcheudroup@rimay.net

– Christine Bernard / 06 32 20 85 19 / dekky.bernard@gmail.com


Source : www.eclaireursdelanature.org

Previous articleMatthieu Ricard : « la venue du Dalaï-lama ne peut être considérée comme provocatrice »
Next article‘WALK ON’ par U2 — Chanson en soutien à Aung San Suu Kyi