Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Home : la Terre vue de partout

Home : la Terre vue de partout

87
0

Vous avez aimé le livre de Yann Arthus-Bertrand? Voici le film, en sortie mondiale -et écologique, le 5 juin, Journée internationale de l’environnement- sur tous les écrans: des salles à Internet!

Source chaude du Grand Prismatic, parc national de Yellowstone, Wyoming, Etats-Unis.
Source chaude du Grand Prismatic, parc national de Yellowstone, Wyoming, Etats-Unis.

Voir bande annonce ICI

ON LE SAIT…

Un événement mondial. En toute simplicité…

« Yann Arthus-Bertrand nous a demandé quelque chose d’insensé, raconte Luc Besson, coiffant sa casquette de distributeur: une sortie planétaire le 5 juin précisément, Journée mondiale de l’environnement. Un film qui serait diffusé quasiment partout, gratuitement ou presque, et dans tous les médias: télé, cinéma, DVD, Internet! » Pari tenu… En partie grâce à l’aide d’un troisième homme, qui, lui aussi, pèse son poids: François-Henri Pinault, le patron de PPR.

Des moyens colossaux.

500 heures de rushes pour dix-huit mois de tournage dans 54 pays -à noter que la Corée du Nord et Dubaï ont refusé d’accorder leur autorisation et que l’Inde a confisqué la moitié des cassettes… Pour être écologiquement correct, le film est « neutre carbone »: les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements en avion et en hélicoptère seront compensées par des projets de développement propre. Enfin, côté distribution, les responsables ont obtenu l’accord de Google et de YouTube pour qu’ils jouent le jeu sur Internet (le film sera visible sur Youtube en haute définition pendant 10 jours).

Chronique d’un succès annoncé.

L’acronyme YAB est, à lui seul, un gage de réussite, avec ses 3 millions de livres vendus dans le monde et les 100 millions de visiteurs de ses expositions. Ajoutez des images -en tout cas les rares présentées à la presse jusqu’à la projection organisée mercredi 3 juin- absolument magnifiques et un commentaire très pédagogique. Complétez l’ensemble avec quelques événements (projection sur écran géant à Londres, New York et Paris, au Champ-de-Mars) et des voix off glamour: Glenn Close pour la version anglophone, Cameron Diaz pour la version espagnole, Jacques Gamblin en France. Rien que du lourd!

ON LE SAIT MOINS

Un montage financier délicat.

Home a coûté 11 millions d’euros, principalement à la charge de PPR. Ce dernier n’ayant pas vocation à faire du cinéma, la production a été menée par Elzévir Films, société indépendante, et la distribution a été confiée à EuropaCorp, la boîte de Luc Besson. « On met notre savoir-faire à la disposition d’une cause mondiale », explique Pierre-Ange Le Pogam, associé de Besson. Home sortira en deux formats: une version pour la télé et une autre, plus longue, pour les DVD et les salles. Le prix du billet est laissé à l’appréciation de l’exploitant, celui du DVD ne dépassera pas 10 euros. En cas de bénéfices, ils reviendront pour 80 % à l’association de Yann Arthus-Bertrand, Elzévir et Europa se partageant le reste.

Une gratuité en salles qui pose problème.

D’abord, il y a la copie du film, que les exploitants doivent payer. « Si EuropaCorp ne me la facture pas, pourquoi pas? explique le responsable d’un cinéma. De mon côté, j’offre mon écran, ma salle, mon personnel. » Du coup, la plupart ont trouvé des associations écologiques pour les soutenir financièrement. Surtout, la diffusion simultanée du film sur tous les supports visuels crée un précédent dans le débat houleux sur la chronologie des médias. Le groupe EuroPalaces (Gaumont-Pathé) a d’ailleurs catégoriquement refusé de participer à l’opération, contrairement à 200 autres, dont les circuits MK2 et, peut-être, CGR.

Du déjà-vu?

La Terre vue du ciel, le livre de YAB (qui a aussi donné son nom à l’émission de France 2), aurait-il eu un précédent? L’ouvrage en question s’appelle La Terre de l’homme. Paru aux éditions Atlantis, sous la plume de Georg Gerster, en 1975, il est aujourd’hui épuisé. Mais il ressemble furieusement, dans son esprit en tout cas, au best-seller de Yann Arthus-Bertrand: même thématique, même genre de prises de vue. En trente-cinq ans, il est vrai, la Terre a changé…


Source : www.lexpress.fr

Previous article5 juin — Prière de la communauté tibétaine pour les victimes du crash aérien
Next articleInde — L’émergence des faucons de Dharamsala