Accueil Actus Chine — Une relique bouddhiste consacrée dans la plus haute pagode du...

Chine — Une relique bouddhiste consacrée dans la plus haute pagode du monde

26
0

09/05/2009 – Xinhua

chine-2.jpg

Un os de doigt qui aurait appartenu à l’un des fondateurs du bouddhisme a été consacré samedi dans un stupa de 148 mètres de haut, le plus haut du monde, dans un ancien temple de la province du Shaanxi (nord).

La cérémonie a débuté vers 10H20 dans le temple de Famen, dans le district de Fufeng, où un sarira, qui serait le majeur de la main gauche de Sakyamuni, a été découvert en 1987 dans un hall souterrain vieux de 1 000 ans, avec 2 000 anciennes reliques.

Le doigt, dissimulé dans un reliquaire en or en forme de pagode, a été transporté par des moines devant 20 000 personnes venues assister à la cérémonie.

Le sarira a été placé dans un sanctuaire dans le stupa. Il sera présenté au public lors d’occasions ou de dates importantes, a déclaré Zeng Qin, vice-président de l’Association bouddhiste provinciale.

« La consécration de l’os s’est déroulée en accord avec les rituels bouddhistes », a indiqué Xue Cheng, vice-président de l’Association bouddhiste de Chine.

Selon les archives, le sarira avait été conservé dans le sanctuaire souterrain du temple de Famen depuis 874, avant d’être découvert en 1987.

Depuis lors, le temple, qui se situe à 118 kilomètres du chef-lieu provincial de Xi’an, est devenu un lieu saint pour les bouddhistes à travers le monde, et a attiré près de 10 millions de visiteurs ces 20 dernières années.

Source : Chine informations

© 2009 XINHUA / CHINE INFORMATIONS

Previous articleBirmanie — Des perruques pour des ponts
Next articleZem — Accueille tes sensations