28.05.2009
Comment bâtir des ponts ? En se coupant les cheveux, pardi ! En Birmanie, des milliers de femmes font don de leur chevelure pour rassembler les fonds nécessaires à la reconstruction de seize ponts d’une route menant à un haut lieu du bouddhisme birman, la pagode d’Alaung Daw Kathapa.
Depuis le mois de mars, plus de 3 000 femmes ont répondu à l’appel d’un moine, Sayadaw Waiponia. C’est là un “grand sacrifice, note le Myanmar Times, car beaucoup de femmes birmanes chérissent leur longue chevelure, marque de beauté et de dignité”. Vendues à des négociants chinois, les toisons se monnaient entre 100 000 et 400 000 kyats (entre 9 800 et 39 200 euros) le viss (1,6 kilo), selon la longueur. Ils sont transformés en postiches et en perruques. “Nous avons reçu 80 viss – soit 128 kilos – de cheveux.
Les femmes sont heureuses de donner leur chevelure pour gagner en mérite. C’est le genre d’action que font les saints”, commente Sayadaw Damadaya Ashin Waryamarnanda, l’un des organisateurs du projet. “Nous avons entre 100 et 200 donneuses par jour. […] Nous comptons appeler l’un des ponts le pont des Cheveux-d’Or”, précise-t-il.
Source : www.courrierinternational.com