Accueil Espace Bouddhiste Société Le parlement néerlandais recevra le Dalaï lama malgré l’opposition chinoise

Le parlement néerlandais recevra le Dalaï lama malgré l’opposition chinoise

5
0

16.04.2009

DL54-2.jpgLA HAYE — Les députés néerlandais vont recevoir le 5 juin à La Haye le dalaï lama malgré une lettre de protestation de l’ambassadeur de Chine aux Pays-Bas, a annoncé jeudi le service de presse du parlement.

« La commission des affaires étrangères (de la chambre basse) s’est réunie et a décidé qu’elle maintenait sa réunion publique avec le dalaï lama », a déclaré à l’AFP une porte-parole du parlement, Annemieke van Willigen.

Henk Jan Ormel, président de la commission des affaires étrangères, est allé jeudi après-midi « rendre une visite à l’ambassadeur de Chine, à la suite d’une lettre de sa part au sujet de la visite du dalaï lama », a-t-elle précisé. Le contenu de la lettre « n’est pas public », selon la porte-parole.

Selon l’agence de presse néerlandaise ANP, l’ambassadeur de Chine aux Pays-Bas, Zhang Jun, s’est opposé dans sa lettre à la rencontre entre le leader spirituel des Tibétains et les députés.

Il a prévenu que cela pourrait nuire aux relations entre les deux pays et a estimé que cela entachait l’image du parlement néerlandais, selon l’ANP.

« Nous savons que la Chine est inquiète des contacts avec le dalaï lama. Les parlements dans d’autres pays reçoivent également une telle lettre » en cas de visite de sa part. « Mais dans une démocratie, c’est aux élus du peuple de déterminer qui ils veulent recevoir », a déclaré M. Ormel à l’ANP.

Le chef spirituel du bouddhisme tibétain, exilé en Inde depuis 1959, doit se rendre aux Pays-Bas les 5 et 6 juin. Il devrait aussi rencontrer le ministre néerlandais des Affaires étrangères Maxime Verhagen, prêt, selon ses services, « à le recevoir en tant que leader spirituel ».


Source : AFP

Previous articleLivre — Schmitt contre Coelho, les fables des gourous
Next articleArundhati Roy: « Une tragédie humanitaire colossale au Sri Lanka»