Accueil Actus Vesak 2009 : Des reliques du Bouddha historique offertes à l’Union Bouddhiste...

Vesak 2009 : Des reliques du Bouddha historique offertes à l’Union Bouddhiste de France

22
0

UBE-Wat-Saket.jpgIl y a 111 ans, le roi Rama V de Thaïlande a fait déposer des reliques du Bouddha historique, Siddharta Gautama Sakyamuni, provenant de son lieu de naissance en Inde, dans le stûpa « La Montagne Dorée » à Wat Saket, le 23 mai 1899 (23 mai 2442 en Thaïlande).

Pour symboliser le passage du bouddhisme de l’Orient vers l’Occident, le Patriarche de Thaïlande souhaite qu’une partie de ces reliques soit placée définitivement à Paris lors du Vesak 2552 (2009), qui sera célèbré les 15, 16 et 17 mai 2009.

La Mairie de Paris est partenaire de l’Union Bouddhiste de France dans cet événement et une partie des festivités se déroulera le 16 mai à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence d’importantes personnalités religieuses et politiques. L’offre inattendue et précieuse du grand Patriarche thaï investit l’Union Bouddhiste de France de grandes responsabilités car le succès de cette manifestation rejaillira sur l’ensemble du bouddhisme français et de toutes ses communautés.

Les actions que l’UBF doit mener à bien dans un délai très court sont considérables. Elles requièrent notamment des moyens financiers qui dépassent largement les capacités actuelles de l’UBF (aménagement/décoration de la Pagode, organisation de très nombreuses réunions sur Paris, invitation des personnalités, frais divers d’impression des documents et affiches…). Les membres du conseil d’administration et du bureau de l’UBF travaillent intensément depuis deux mois à la préparation des multiples manifestations qui auront lieu pendant ces trois journées : cérémonies inter-traditions, exposition, réception officielle et spectacle à l’Hôtel de Ville, installations des reliques à la Grande Pagode de Vincennes et Fête du Bouddhisme. C’est pourquoi l’UBF a aujourd’hui besoin d’une participation financière exceptionnelle et fait appel à la générosité de toutes les personnes qui souhaitent s’associer au plein succès de cet événement.

Le déroulement des cérémonies aura lieu comme suit :

  • jeudi 14 mai 2009 : arrivée des reliques sur le sol français, premier rassemblement des religieux à l6 heures à la pagode de Vitry-sur-Seine pour accueillir les reliques.
  • vendredi 15 mai 2009 : une célébration aura lieu à l’Institut Bouddhique Hoc Viên Huyen Vi de Vitry-sur-Seine (86 rue Pasteur 94400 Vitry sur Seine) pour accueillir ces reliques en présence des différentes délégations religieuses.
  • de Paris, salon des Tapisseries (accès rue de Lobau) ; autour des Reliques du Bouddha, exposition exceptionnelle d’art bouddhique – avec le concours du Musée Guimet : « De Bodhgaya à Paris, 25 siècles de cultures bouddhiques ».
  • dimanche 17 mai 2009 : les reliques seront déplacées à la Pagode du Bois de Vincennes (40 route de la Ceinture du Lac Daumesnil 75012 Paris – M° Porte Dorée) : 8 h 30 – Procession solennelle depuis la Porte Dorée jusqu’à la Pagode ; 10 h – 11 h 30 : Cérémonies en l’honneur des Reliques ; 12 h 30 – 18 h : « Fête du Bouddhisme » : Présentation de l’univers culturel bouddhique en France – Cérémonies, spectacles, stands, ateliers, expositions.

pour en savoir plus
sur la dévotion au Bouddha et à ses reliques : consultez les archives du Micro-Hebdo n° 74 de l’UBE


Source : Lettre de l’Université Bouddhique Européenne (UBE) / avril 2009

Previous articleChine — Pékin s’engage sur les droits de l’homme
Next articleVidéo – Les pagodes de Rangoon (Myanmar)