Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Premier voyage africain pour Benoît XVI

Premier voyage africain pour Benoît XVI

73
0

Courrier International – 17 mars 2009

A l’occasion de la première tournée en Afrique du Saint-Père, la presse locale s’interroge sur les enjeux de sa venue, tandis que les journaux italiens s’attardent sur les positions papales au sujet du sida.

Le pape Benoît XVI entame, le 17 mars, son premier voyage en Afrique, au Cameroun et en Angola. Il regagnera Rome le 23 mars. Dans le premier pays, tout a été fait pour l’accueillir « dignement ». Dans le journal gouvernemental camerounais Cameroon Tribune, on peut lire qu’à Yaoundé « on ne parle que

Crédit photo - AFP
Crédit photo – AFP
du pape. Et de grand nettoyage, pour un grand jour ». L’équipe papale est attendue avec impatience. « Bienvenue chez nous, Benoît XVI », écrit le journaliste du quotidien en conclusion de son article.

Le Messager, quotidien d’opposition camerounais, adopte le même ton d’impatience et de respect à l’égard du « successeur de saint Pierre » : « Bienvenue, Très Saint-Père », titre le journal. Cependant, le quotidien note « au sein du petit peuple, un déficit de communication qui semble bien étrange » et émet des doutes sur les véritables enjeux de ce séjour. « A la veille de l’arrivée du Saint-Père, certains fidèles affirment avec une conviction effarante que le pape vient au Cameroun exorciser Paul Biya [le chef de l’Etat depuis 1982] et les siens. « D’autres pensent qu’il vient prendre (on ne sait trop comment) l’argent des Camerounais. Enfin, il y en a qui disent que Benoît XVI vient mettre fin aux fonctions de l’actuel archevêque de Yaoundé, de plus en plus en délicatesse, dit-on, avec ses collaborateurs sur des sujets divers », poursuit Le Messager.

En Italie, le Corriere della Sera publie aujourd’hui une double page sur les catholiques en Afrique (on en compte actuellement 158 millions). Impossible donc de ne pas s’en préoccuper. Benoît XVI se déplace en Afrique sous le signe de la réconciliation et de la justice, relate le quotidien. Ce voyage en Afrique peut permettre au pape de modifier l’image tronquée « d’une Eglise seulement occidentale, d’un théologien étranger au monde qui l’entoure, d’un pape isolé et enfermé dans son palais », estime L’Osservatore Romano, le journal du Vatican.

De son côté, La Stampa cite la déclaration du pape sur le but de son séjour en Afrique. « Avec cette visite, j’entends idéalement prendre dans mes bras le continent africain dans sa totalité : toutes ses différences et son profond esprit religieux ; ses cultures antiques et son long chemin vers le développement et la réconciliation ; ses problèmes graves ; ses blessures douloureuses et ses potentialités et espérances immenses », a-t-il expliqué. Sur le très délicat sujet du sida, le pape a déclaré, le 17 mars, que la maladie « ne peut être vaincue avec la distribution de préservatifs, qui contribue à aggraver les problèmes », rapporte La Stampa.

Pauline Planchais-Alméras
Courrier International – 17 mars 2009

Previous article200 membres du Conseil du bouddhisme theravada manifestent contre le Buddha Bar
Next articleLivre — « Tibet, histoire d’une tragédie », de Kim Yeshi : le Tibet, civilisation en danger