Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Internet — Extension des noms de domaine religieux : « une bombe à...

Internet — Extension des noms de domaine religieux : « une bombe à retardement « 

83
0

LE VATICAN S’INQUIÈTE DE L’EXTENSION DES NOMS DE DOMAINE RELIGIEUX SUR INTERNET


Les internautes pourront bientôt créer des sites avec une extension à caractère religieux. L’arbitrage de leur attribution pourrait s’avérer épineux.

site_internet54.jpg

Bouddhistes, musulmans, catholiques… Plutôt que les traditionnels «.fr » ou «.com », les internautes de toutes religions pourront bientôt créer leurs sites en «.buddhist », «.islam » ou «.catholic ». Jusque-là limités, les noms de domaine, ou adresses sur Internet, devraient être libéralisés d’ici à la fin de l’année. C’est ce que prévoit l’Internet Corporation for assigned names and numbers (Icann), l’organisme chargé de leur attribution dans le monde, qui s’est réuni la semaine dernière à Mexico.

« Dès le premier trimestre 2009, les 1,3 milliard d’internautes pourront acquérir des adresses génériques, en déposant des mots courants comme “.amour”, “.haine” ou encore des noms propres », annonçait déjà en juin dernier, dans Les Échos, Paul Twomey, PDG de l’Icann. Cette mesure permettra de personnaliser un peu plus les adresses Web. D’autant plus que certaines extensions génériques commencent à être saturées.

Des « revendications concurrentes »

Si l’Icann parle de cette diversification comme d’une ouverture au monde, la libéralisation des extensions suscite bien des inquiétudes du côté des professionnels et des institutions. À commencer par le Vatican, qui se préoccupe des « revendications concurrentes » et des « amères disputes » que pourrait provoquer l’attribution des noms de domaine religieux.

Imaginons qu’une université indonésienne mette la main sur le «.shiite », revendiqué également par le gouvernement iranien, ou qu’un groupe acquière le nom de domaine « vatican.catholic » et refuse de le céder au Saint-Siège – ce qu’on appelle du « cybersquatting »… Dans ce type de litiges, la forme de gestion retenue à l’Icann consistait jusque-là à établir une médiation entre les propriétaires en concurrence et à retirer le nom de domaine s’il y avait effectivement usage non légitime d’une adresse.

L’Icann a récemment ajouté d’autres limites à cette libéralisation, comme le respect du droit des marques, l’interdiction d’imiter des extensions existantes, le respect de l’identité d’une communauté reconnue par ses pairs ou encore de l’ordre public ou moral.

Une « bombe » à retardement

Reste qu’en attribuant un nom de domaine à tel ou tel groupe religieux, selon le principe actuellement en vigueur du « premier arrivé, premier servi », cet organisme californien de droit privé à but non lucratif déciderait de facto de sa légitimité à représenter telle ou telle religion.

Un choix qui l’amènerait à déroger à sa « sage politique de neutralité », relève dans un courrier daté du 20 février Mgr Carlo Maria Polvani, représentant du Saint-Siège auprès du GAC, comité consultatif de l’Icann, qui regroupe 90 États et organisations internationales.

Si ce système a bien marché sur un plan commercial, l’arbitrage risque donc d’être beaucoup plus épineux dès lors qu’on touche à des domaines culturels ou religieux. Sans parler de « guerre de religion sur Internet », on évoque au Vatican une « bombe » à retardement.

Sans vouloir remettre en cause la libéralisation des noms de domaine religieux, le Saint-Siège demande une réflexion en amont. « Nous ne voulons pas que les questions de noms de domaine deviennent un point de friction entre les cultures et les religions », souligne-t-on.

L’Icann n’a pour l’heure pas encore tranché. Mais l’inquiétude suscitée par le processus en cours l’a amené à différer à décembre 2009 la date de sa mise en application prévue initialement pour septembre.


Par Céline HOYEAU

Source : www.la-croix.com

Previous articleChine — La vallée de Jiuzhaigou interdite aux touristes
Next articleHekigan Roku — Recueil de la falaise vert émeraude : HR7 – Qu’est-ce que Bouddha ?