Accueil Actus Vietnam — La grande statue de Bouddha en jade à Dà Nang

Vietnam — La grande statue de Bouddha en jade à Dà Nang

19
0

11.03.2009

La plus grande statue de bouddha en jade du monde de 3,5m de haut est récemment arrivée à la ville de Da Nang (Centre) pour être présentée à l’occasion de la fête de la pagode Quan Thê Am, qui aura lieu après-demain jusqu’à ce dimanche, soit du 17 au 19 février du calendrier lunaire.

4654.c01as.jpgCette statue unique, baptisée « Le Bouddha en jade pour la paix universelle », est sculptée à l’initiative du lama Zola Rinpotché dans un bloc de jade de 18 tonnes découvert au Canada en 2000, et connu désormais sous le nom de Polar Pride. Il s’agit d’une des « découvertes du millénaire » selon Fred Ward, un expert mondialement connu. Selon ses dires, Zola Rinpotché avait vu, avant sa découverte, le bloc de jade s’illuminer au Canada. Il a ensuite chargé Ian Green, un bouddhiste, d’organiser un appel à donations pour la sculpture de ce jade extraordinaire. Résultat, Polar Pride a été transféré de Vancouver du Canada en Thaïlande en fin 2006. Pour modèle, les chercheurs ont choisi la statue de çakyamuni Avakitesvara (fondateur du bouddhisme) en Inde, et ce sont les sculpteurs thaïlandais de la compagnie Jade Thongtavee qui ont travaillé toute l’année 2008 pour réaliser cette magnifique statue.

Le Vietnam est la première étape de sa tournée mondiale. Après Dà Nang, la statue en jade sera exposée dans les pagodes de Dai Tùng Lâm à Bà Ria-Vung Tàu (du 21 au 26 mars), de Phô Quang, arrondissement de Tân Binh, Hô Chi Minh-Ville (du 29 mars au 5 avril), de Hoàng Phap, district de Hoc Môn à Hô Chi Minh-Ville (du 9 au 24 avril), de Van An, district de Châu Thành dans la province de Dông Thap (du 1er au 10 mai). Après son séjour au Vietnam, « Le Bouddha en jade pour la paix universelle » poursuivra sa tournée en Australie, aux États-Unis, en Indonésie, au Myanmar, en Nouvelle-Zélande et à Taïwan. Cette grande procession est placée sous les auspices du Centre du bouddhisme Atisha de l’Australie.

An Binh/CVN


Source : lecourrier.vnagency.com.vn

Previous articleShosan à Kanshoji – extrait d’un enseignement Zen …
Next articleDes Centaines de Drapeaux tibétains au Parlement européen