Accueil Espace Bouddhiste Société Des Centaines de Drapeaux tibétains au Parlement européen

Des Centaines de Drapeaux tibétains au Parlement européen

21
0

10.03.2009

Tibetan_Flag54.bmpPlusieurs centaines de députés européens ont siégé mardi avec un drapeau tibétain posé devant eux ou glissé en guise de foulard dans la poche de leur veste, afin de marquer à leur façon le 50ème anniversaire de l’occupation du Tibet par la Chine.

Quelque 400 drapeaux ont été distribués dans l’hémicycle, a précisé un porte-parole de l’eurodéputé italien libéral Marco Cappato, à l’origine de l’initiative.

Invité en marge de la session plénière à Strasbourg, le représentant à Bruxelles du dalaï lama, Tashi Wangdi, a appelé les journalistes à faire pression sur Pékin pour obtenir le droit d’aller « librement au Tibet, pour rencontrer ouvertement les gens » afin de se faire une idée de la situation.

« Nous voulons que la communauté internationale sache la vérité », a-t-il souligné, afin qu’elle puisse faire la part des choses entre les deux versions qui circulent, celle du gouvernement tibétain en exil selon lequel +les droits fondamentaux ne sont pas respectés, l’autonomie qui nous a été accordée n’est pas mise en oeuvre+ et celle du gouvernement chinois, selon lequel +tout va bien, les gens sont heureux, dansent et fêtent+ » au Tibet, a-t-il dit au cours d’un point presse.

Des femmes tibétaines arborant le costume traditionnel, qui souhaitaient distribuer des tracts aux députés européens, n’ont pas pu pénétrer dans l’hémicycle, a déploré M. Cappato.

Dans un discours diffusé mardi de son lieu d’exil de Dharamsala, dans le nord de l’Inde, le dalaï lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain, a accusé la Chine d’avoir fait du Tibet un « enfer », et réitéré sa revendication d’une « autonomie significative » pour son pays natal.


Source : AFP

Previous articleVietnam — La grande statue de Bouddha en jade à Dà Nang
Next articleVidéo – Thich Nhat Hanh présente les Quatre Nobles Vérités