10.03.2009
Plusieurs centaines de députés européens ont siégé mardi avec un drapeau tibétain posé devant eux ou glissé en guise de foulard dans la poche de leur veste, afin de marquer à leur façon le 50ème anniversaire de l’occupation du Tibet par la Chine.
Quelque 400 drapeaux ont été distribués dans l’hémicycle, a précisé un porte-parole de l’eurodéputé italien libéral Marco Cappato, à l’origine de l’initiative.
Invité en marge de la session plénière à Strasbourg, le représentant à Bruxelles du dalaï lama, Tashi Wangdi, a appelé les journalistes à faire pression sur Pékin pour obtenir le droit d’aller « librement au Tibet, pour rencontrer ouvertement les gens » afin de se faire une idée de la situation.
« Nous voulons que la communauté internationale sache la vérité », a-t-il souligné, afin qu’elle puisse faire la part des choses entre les deux versions qui circulent, celle du gouvernement tibétain en exil selon lequel +les droits fondamentaux ne sont pas respectés, l’autonomie qui nous a été accordée n’est pas mise en oeuvre+ et celle du gouvernement chinois, selon lequel +tout va bien, les gens sont heureux, dansent et fêtent+ » au Tibet, a-t-il dit au cours d’un point presse.
Des femmes tibétaines arborant le costume traditionnel, qui souhaitaient distribuer des tracts aux députés européens, n’ont pas pu pénétrer dans l’hémicycle, a déploré M. Cappato.
Dans un discours diffusé mardi de son lieu d’exil de Dharamsala, dans le nord de l’Inde, le dalaï lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain, a accusé la Chine d’avoir fait du Tibet un « enfer », et réitéré sa revendication d’une « autonomie significative » pour son pays natal.
Source : AFP