Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Téléviseur et Environnement : Quel Choix ? – Un choix de Télévision...

Téléviseur et Environnement : Quel Choix ? – Un choix de Télévision Respectueux de l’Environnement

8
0

Eco-citoyen.jpg

Un choix de Télévision Respectueux de l’Environnement

Téléviseur et Environnement : Quel Choix ?

Avec les dernières nouveautés en la matière, il est peut être important de savoir où l’on va et surtout quel compromis peut être fait pour avoir un téléviseur de qualité sans en rajouter sur le dos de l’environnement …

Dès mes premières recherches, j’ai cru que j’allais laissé tombé tellement il est difficile d’avoir des infos concernant la consommation électrique des téléviseurs par exemple … mais bon, en fouinant sur les sites officiels des marques, j’ai trouvé quand même quelques petites choses …

Avant de commencer par le choix d’un téléviseur, rappelons quelques évidences :

  • 1 – Cas n* 1 : Votre télé fonctionne … ben alors pourquoi la changer ? Cet article n’est peut être pas pour vous
  • 2 – Cas n* 2 : Votre télé est tombée en panne … Pas de paniques … c’est certainement pas très grave ! Foncez chez un réparateur de télé, pas la grande surface hein, le vrai réparateur qui trouvera certainement une solution pour beaucoup moins cher que le remplacement de votre télévision. Si jamais, la réparation est infaisable ou couterait vraiment trop cher, peut être pouvez vous vous procurez une télévision d’occasion sur des sites comme : Vivastreet , Priceminister

    En respectant les règles de choix qui seront données plus bas …
  • 3 – Cas n* 3 : Votre téléviseur est en panne et vous ne pouvez pas le réparer, vous décidez donc de passer à l’acte d’achat …

Premier conseil :

Se débarrasser proprement de son téléviseur

Pour éviter le gaspillage de matériaux recyclables, la dispersion dans l’environnement de produits nocifs (métaux lourds des tubes cathodiques de téléviseurs) et la dégradation paysagère due aux dépôts sauvages, vous avez désormais la possibilité de ramener votre appareil usagé dans un point de vente où ils ont l’obligation de le reprendre et de le recycler …

www2.ademe.fr

Deuxième conseil :

Le choix du téléviseur …


Il sera avisé ici de rester raisonnable, en effet, même si il y a de grosses soldes ou promotions, avez-vous besoin d’un écran aussi large que le mur de votre salon ? Plus d’un mètre de diagonale écran n’est peut être pas nécessaire

On va essayer maintenant de comparer les différentes consommations des différents types d’écrans possibles … Si vous avez des infos sur les différents types de composants toxiques ou chimiques pouvant être contenus dans certains téléviseurs, merci de m’en informer

– Plasma :

Pour un écran Plasma de moins de 1 mètre de diagonale, il faudra compter sur une consommation électrique de 220 à 290 Watts. ( moins de 1 W en veille ) Difficile de trouver moins large que 94cm pour la diagonale écran

– LCD :

Pour un écran LCD de 94cm également en diagonale écran, il faudra compter sur une consommation de l’ordre de 160 à 180 W globalement.

– Rétroprojecteurs :

Vu la taille de ces mastodontes, je ne pense pas que ce soit un choix vers lequel se tourner

– Téléviseur à tube cathodique :

J’ai déjà été surpris d’en trouver de moins en moins facilement … mais j’en ai trouvé chez Philips par exemple !

Au niveau de la consommation électrique, il faudra compter dans les 85 à 120 W.

Au niveau des marques … lesquelles choisir ?
Certaines marques sont peut être plus en avance sur les autres en ce qui concerne la protection de l’environnement, si vous êtes au courant de certaines infos … n’hésitez pas

SONY : rien trouver de spécial

SHARP : Outre le fait qu’ils vendent des modules photovoltaiques

Citation: Conscient de la nécessité de préserver notre planète, Sharp entend mener une politique de protection de l’environnement selon 4 principes fondamentaux :
– les produits verts (dès la conception du produit, selon des normes strictes)
– les usines vertes (avec norme ISO 14001)
– le développement de la conscience écologique des salariés du groupe
– la mise en place de systèmes de recyclage


Après plus d’un an d’engagement dans ce nouveau Système de Management Environnemental (SME), Sharp Electronics France a été certifiée conforme à la norme ISO 14001 le 9 janvier 2003.

PANASONIC :

Citation: Paris, le 7 novembre 2006: Panasonic devient la première compagnie au monde à éliminer totalement le plomb du processus de fabrication de ses dalles, élément central des téléviseurs plasma.

PHILIPS :

Apparemment, Philips se revendique comme le leader dans le domaine de la protection de l’environnement depuis plus de 30 ans … je vous laisse la page en Anglais ( elle n’existe pas en français ) et en effet, il y a matière à lire : Ici

LG :

Apparemment, ils ont mis en place une « Déclaration LG pour un Environnement Propre » mais c’est très vague sur leur site

SAMSUNG :

Citation: Les premières orientations environnementales de Samsung Electronics furent adoptées dès 1992. Depuis plus de 10 ans, nos préoccupations dans ce domaine sont axées vers la réduction de l’impact environnemental de nos produits, tout au long du cycle de vie, depuis les phases de conception, de production jusqu’à l’utilisation et la gestion de la fin de vie des produits.

Cette section du site web met en avant les activités environnementales les plus pertinentes pour l’activité de Samsung Electronics en France, comme l’élimination progressive des substances chimiques dangereuses dans les produits et le recyclage des produits électriques et électroniques.
www.samsung.com/fr/aboutsamsung
TOSHIBA : Rien de spécial

Troisième conseil :

Les gestes lorsque vous possédez votre appareil …

– Une prise multiple permet de débrancher facilement l’ensemble de vos appareils : en mode veille, un décodeur de chaînes cryptées ou un décodeur satellite est gourmand en électricité.

– Votre matériel informatique peut être rallumé plusieurs fois par jour, sans risquer d’être détérioré. Vous pouvez le mettre en veille ou éteindre l’écran si vous vous absentez plus d’une heure : vous réduirez ainsi vos dépenses énergétiques.

– La consommation électrique peut varier selon l’équipement informatique : un ordinateur portable, une imprimante à jet d’encre et un fax thermique consomment quinze fois moins qu’un ordinateur grand écran, une imprimante et un fax laser.

Article particuliers.edf.fr

Mais aussi l’ADEME

PS : Evidemment, cet article n’attend que vous pour être compléter

Source Le site des Eco-Citoyens

Previous articlePeinture – on a retrouvé le vrai visage de Shakespeare
Next articleShosan à Kanshoji – extrait d’un enseignement Zen …