Accueil Enseignements Articles et conférences Le Symbolisme de la lettre Houng

Le Symbolisme de la lettre Houng

107
1

SYMBOLE HOUNG

Houng
Houng
Nous verrons l’explication extérieure, intérieure, secrète et concrète de cette lettre HOUNG placée à l’intérieur d’un disque de soleil rouge et du sommet de la lune blanche.

Explication extérieure : Le soleil et la lune symbolisent les disciples de Milarépa. Le soleil est Gampopa et la lune est Réchoungpa. L’union du soleil et de la lune forment le Dharma Kagyudpa qui offre des bénédictions à tous les êtres.

Il est dit que la lettre HOUNG sert de Protection. Si le sceau est gardé avec soi continuellement, la lettre HOUNG peut stopper les influences négatives des ennemis, des esprits, des démons, des voleurs et de tous esprits malfaisants.

Explication intérieure : La couleur de la lettre HOUNG symbolise l’essence de la sagesse du Protecteur de Dharma : Mahakala.
La Lune blanche symbolise la permanente émanation d’Atchi Tcheuky Dreulma, la grande Protectrice du Dharma.

Le Soleil rouge est le symbole du Protecteur du Dharma : Chokyong Tsimar. Les trois ensemble symbolisent les trois Protecteurs de la Précieuse Doctrine et de tous les êtres vivants du mal et de la destruction.

Explication secrète : La lettre HOUNG placée sur la Bodhicitta Lune est l’essence du glorieux Yidam Chakrasamvara. Le soleil rouge représente l’essence du Yidam féminin Dordjé Naldjorma. Les deux ensemble représentent l’essence du Shabhoghakya symbolisant la non-dualité de la sagesse et le sens de l’habileté.

Explication concrète : Le HOUNG bleu symbolise l’esprit des Bouddhas des trois temps : passé, présent, futur. Bleu comme le ciel, lequel est clair, sans obstacle, vide, au-delà de toute pensée, indéfinissable et de la nature du Dharmakaya, qui signifie « l’esprit tel qu’il est ».

Puisse la Lettre HOUNG incarner les cinq Sagesses pour nous conduire vers le développement de l’esprit et à la phase ultime de la méditation, nous guider jusqu’à l’obtention des cinq Sagesses et de l’Etat de Dordjé Tchang (Bouddha).

Le Vénérable Lama Konchog Tharchin Rimpoché du centre Drikung Kagyu Rinchen Pal

Previous articleLa Convention internationale des droits de l’enfant
Next articleThailand — Buddhist temple built out of one million beer bottles

Commentaires sont fermés