Accueil Actus Vietnam — Inauguration de la Fête de Yên Tu 2009

Vietnam — Inauguration de la Fête de Yên Tu 2009

25
0

04.02.2009

La pagode de bronze de Yên Tu.
La pagode de bronze de Yên Tu.
Quang Ninh, 4 février (AVI) – La vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan, le bonze supérieur Thich Thanh Tu, vice-président du Conseil d’administration de l’Eglise bouddhique du Vietnam, ainsi que des bonzes et fidèles sont venus mercredi matin au pied du mont Yên Tu, province de Quang Ninh (Nord), rendre un culte à Bouddha et assister à la cérémonie inaugurale de la Fête de Yên Tu 2009.

Le site de Yen Tu est l’endroit où le roi Tran Nhan Tong (au XIIIe siècle) se retira pour mener une vie d’ermite après avoir cédé le trône à son fils. Ce souverain, vainqueur sur les Yuan, y créa l’école du Zen de Truc Lam. Depuis, Yen Tu est considéré comme un haut lieu du bouddhisme national.

Chaque année, la fête de Yen Tu commence le 10e jour du 1er mois lunaire et dure pendant les trois mois du printemps. Après une cérémonie solennelle organisée au pied du mont Yen Tu le 10e jour au matin, commence alors le pèlerinage de dizaines de milliers de personnes.

Le site renferme des pagodes, stèles, pagodons, temples…, tantôt dissimulés dans la forêt, tantôt apparaissant au milieu d’un paysage ouvert, ou parmi des nuages mystérieux. Au sommet du mont, le pèlerin a l’impression d’être aux portes du Ciel, entouré de nuages flottants. Les journées de temps clair, on peut contempler une partie de la région Nord-Est.

Du 1er au 10e jour du 1er mois lunaire (du 26 janvier au 4 février), Yên Tu a attiré plus de 150.000 pèlerins. -AVI


Source : www.vnagency.com.vn

Previous articleEco-Consommation — Une lessive qui laisse l’eau ‘propre’
Next articleLe Bellicisme des Moines bouddhistes sri-lankais contre le Séparatisme tamoul