Accueil Actus Conférence « La Voie du Bouddha », pour mieux comprendre le Bouddhisme...

Conférence « La Voie du Bouddha », pour mieux comprendre le Bouddhisme (Vitry-le-François)

2
0

03.02.2009

Jean-Claude Chaise sera à Vitry demain mardi pour présenter la démarche bouddhiste.
Jean-Claude Chaise sera à Vitry demain mardi pour présenter la démarche bouddhiste.
Demain soir, Jean-Claude Chaise, représentant de la communauté bouddhiste Nord-Est et pratiquant engagé depuis vingt ans, présentera cette philosophie, le temps d’une conférence.

LE bouddhisme, pour certains ça évoque, l’album de « Tintin au Tibet », pour d’autres c’est « comment apprendre à léviter en 10 leçons ». Bien loin des clichés et des images d’Épinal, Jean-Claude Chaise, représentant de la communauté bouddhiste du Nord-Est viendra parler de cette philosophie, demain soir, le temps d’une conférence. Mieux, ce praticien vient à Vitry dans un but pédagogique. Son objectif : mieux expliquer la crise tibétaine et ce dans un contexte plus apaisé plusieurs mois après les JO de Pékin. « On a préféré ne pas entrer dans cette dimension. On n’était pas dans un cadre serein pour transmettre la culture. » Clairement, M. Chaise reconnaît que le Tibet est dans une position coloniale. « Les Chinois sont dans un système d’exploitation de leurs ressources mais on est face à un pouvoir politique », commente-t-il.

Il souhaite tempérer, conscient du danger que ça peut engendrer : « On ne doit pas faire l’amalgame avec la population chinoise, on ne peut pas réduire la population à ça ». Aller au-delà des représentations, des discours, du politique, voilà l’objectif de Jean-Claude Chaise. Il est membre de l’association le Sangha de Champagne, relié au Sangha Rimay initié par Kalou Rinpoché. Dans cette école tibétaine, il a acquis le statut de « Vénérable », après 20 ans de pratique engagée. À ce titre, M. Chaise présentera, mardi, les différentes actions de sa communauté ainsi que les formations dispensées au Dojo des Ormes à Coupéville. « Mon approche
est très occidentalisée. Tous les enseignements sont ouverts à tous. La culture tibétaine peut être comparée à une culture occidentale. » Tout repose finalement sur un savoir, sur un cheminement. « Je veux informer pour éviter les contresens. Le bouddhisme n’est pas un culte, c’est une approche médicale. Bouddha veut dire grand médecin. » Un grand médecin de l’esprit.

« La Voie du Bouddha », demain de 18 à 21 heures. Espace Lucien-Herr à Vitry.


Source : www.lunion.presse.fr

Previous articleInsolite — L’Everest transformé en Terrain de Cricket…
Next articleMyanmar — Un Emissaire onusien rencontre Aung San Suu Kyi