Accueil Espace Bouddhiste Livres Regards chrétiens sur le bouddhisme. De la diabolisation aux convergences

Regards chrétiens sur le bouddhisme. De la diabolisation aux convergences

22
0

Regards chrétiens sur le bouddhisme.

De la diabolisation aux convergences

Chretiens_bouddhisme.gifA l’heure où cinq millions de Français se disent proches du bouddhisme, cet ouvrage, consacré aux regards que portent les chrétiens sur cette voie spirituelle, ne peut qu’attirer l’attention.

Tout en évitant les pièges du syncrétisme, de nombreux chrétiens ne se sont pas seulement limités à la lecture d’ouvrages sur le bouddhisme, mais on prit la peine de chercher et comprendre l’essence de cette spiritualité. Des religieux catholiques (prêtres, moines et moniales), pratiquant certaines formes de méditations orientales, ont séjourné quelques temps auprès de maîtres bouddhistes. Ils sont arrivés à de multiples convergences entre la mystique chrétienne et le bouddhisme.

Le théologien Romano Guardini, éclairé par les fruits du dialogue interreligieux, écrit :

 » Nous pensons que les chrétiens peuvent s’incliner avec respect devant le Bouddha en tant qu’il s’est éveillé à la vérité et parce qu’avec reconnaissance nous pouvons recevoir son enseignement. Il n’est pas un précurseur du Christ, mais une autre expression de la vérité de Dieu que les chrétiens rencontrent en Jésus Christ, à savoir la vérité de Dieu.

Jésus le Christ et Gautama le Bouddha sont des  » cadeaux qui viennent de la part de l’ineffable et qui ont pris la parole. « .

L’auteur en quelques mots…

Engagé dans le dialogue interreligieux, Dominique Lormier pratique le zen soto dans un dojo et a pris refuge au sein du bouddhisme tantrique tibétain (école Kagyupa), dont il suit l’initiation.
Resté fidèle à sa foi chrétienne, il pratique l’oraison du cœur apophatique dans la tradition de saint Jean de la Croix.

Dominique Lormier
Broché
Paru le : 05/10/2002
Editeur : Dervy
ISBN : 2-84454-146-1
EAN : 9782844541468
Nb. de pages : 123 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm x 22cm x 1,1cm

Previous articleQuelques Proverbes chinois avec le caractère « Boeuf »…
Next articleQuand le bouddhisme vient en aide au cadre dirigeant