Accueil Actus Vietnam — Une Année de grand Succès pour le Bouddhisme

Vietnam — Une Année de grand Succès pour le Bouddhisme

53
0

31.12.2008

4595.201as.jpg2008 est « une année de grand succès pour le bouddhisme vietnamien ». C’est ce qu’ont considéré le 30 décembre les dignitaires de l’Église bouddhique du Vietnam (EBV), lors de sa 2e conférence annuelle (6e mandat, 2007-2012).

L’an 2008 est aussi la première année de réalisation de la résolution et du programme d’actions de l’EBV (6e mandat) qui a reçu le « concours précieux et efficace » de l’État.

Prenant la parole à cette réunion, tenue à Hô Chi Minh-Ville, le président du Conseil d’administration de l’EBV, Thich Tu Nhon, a affirmé que de « nombreux travaux importants ont été réalisés en 2008 ». Ce qui prouve que l’Église bouddhique nationale se trouve dans une « phase de fort développement ». Il a appelé les bonzes, bonzesses et bouddhistes du Vietnam à « faire tous leurs efforts pour préparer une nouvelle année de progrès du bouddhisme national ».

En 2008, une série d’événements de grande envergure a été bien organisée, avec comme point d’orgue la grande fête internationale de Vesak de l’ONU commémorant 3 grands moments de la vie de Bouddha : naissance, éveil et décès. L’organisation de ces activités a contribué à rehausser le prestige de l’EBV aux yeux des bouddhistes nationaux et internationaux.

En 2008, les bonzes, bonzesses et bouddhistes vietnamiens ont aussi fait de grands efforts dans le domaine caritatif, avec plus de 258 milliards de dôngs collectés en faveur des personnes pauvres. Ils ont fondé dans l’ensemble du pays des dizaines d’orphelinats et ont soutenu les victimes du tremblement de terre dans le Sichuan (Chine) et du cyclone Nargis (Myanmar) en envoyant 100 tonnes de riz et plus de 35.000 dollars.


Par Hoàng Mai

Source : lecourrier.vnagency.com.vn

Previous articleÎle de la Réunion — En Fin d’année, c’est le Regard intérieur qui prime
Next articleEntretien avec André M. Corten – La montée en puissance des cultes de guérison