Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Île de la Réunion — En Fin d’année, c’est le Regard intérieur...

Île de la Réunion — En Fin d’année, c’est le Regard intérieur qui prime

6
0

26.12.2008

À quelques jours de la nouvelle année, le Groupe de femmes de La Réunion de toutes religions, spiritualités et philosophies fait le point sur les actions menées en 2008 et fait part de ses projets pour 2009.

Plusieurs membres du Groupe de femmes de La Réunion de toutes religions, spiritualités et philosophies lors d’une action en 2004 au mémorial de la Trinité d’hommage aux esclaves et 150ème anniversaire de l’abolition avec pour thème
Plusieurs membres du Groupe de femmes de La Réunion de toutes religions, spiritualités et philosophies lors d’une action en 2004 au mémorial de la Trinité d’hommage aux esclaves et 150ème anniversaire de l’abolition avec pour thème

Quel est votre regard sur cette année qui se termine ? À La Réunion et dans le monde ?

– A la fin d’une année, comme à la fin d’une journée, c’est le regard intérieur qui prime avec le bilan des points forts et des points à améliorer ; en tant que “Groupe de femmes de La Réunion de toutes religions, spiritualités et philosophies” et en tant que personne membre du Groupe. Avec quelques questions : qu’avons-nous fait de nos jours, de nos mots, de nos capacités ? Comme nous l’avons écrit dans notre charte : « Pour nous, toute musique, toute pensée, toute parole à un effet ». Nous sommes engagées à agir au quotidien, comme dans nos rencontres annuelles ouvertes au public et dans nos rencontres mensuelles, « pour un monde meilleur, plus juste, plus harmonieux, solidaire ici et maintenant et pour l’équilibre, la santé retrouvés avec la nature préservée ».
Nous partageons « des temps d’échanges, de découvertes, de réflexions sur l’éducation et autres sujets, de meilleures compréhensions, de paix, de joie, d’entraide, d’acceptation de nos diversités dans la pleine conscience de notre unité, avec des valeurs fondamentales communes ». Chacune le vit dans le respect de sa propre conviction, de son expérience personnelle : agnostique, animiste, athée, bahaïe, bouddhiste, confucianiste, chrétienne, hindouiste, juive, musulmane, taoïste….
Nous avons cette année encore mieux pris attention les unes les autres pour partager des rires dans les moments heureux ou du soutien dans les épreuves vécues par telle ou telle. Et cela nous a rendu encore plus disponibles, plus ouvertes dans nos activités, nos manières d’être : l’interculturalité s’est plus enracinée en nous. Nous pouvons mieux comprendre et respecter toutes les “familles” de La Réunion. Toutefois, nous prenons position fermement si le racisme, l’élitisme, le favoritisme, la tyrannie, la dévalorisation, le mépris, les calomnies, le sexisme pointent le nez.

Une nouvelle année commence d’ici quelques jours. Comment allez-vous l’aborder ? Quel sera votre cheval de bataille ?

– Nous allons aborder 2009 en réfléchissant sur une rencontre annuelle ouverte au public et élargie à d’autres collectifs ou associations. Nous allons aussi continuer notre construction discrète pour l’amélioration du partage, du respect et de la compréhension mutuels, dans l’esprit « une-un pour tous et tout/tous-tout pour une-un » et pour la prise de conscience que chaque personne peut beaucoup dans son regard, sa parole, son relationnel professionnel et autres, ses prises de position.


Source : www.temoignages.re

Previous articleLes Voeux de Buddhachannel
Next articleVietnam — Une Année de grand Succès pour le Bouddhisme