Accueil Actus Vietnam — Cérémonie à la Mémoire du Roi Bonze Trân Nhân Tông

Vietnam — Cérémonie à la Mémoire du Roi Bonze Trân Nhân Tông

22
0

26.11.2008

4565.c01as.jpgL’Église bouddhique du Vietnam organise du 25 au 27 novembre la commémoration du 700e anniversaire de la mort du roi Trân Nhân Tông (1258-1308), fondateur de la secte bouddhique Truc Lâm.

L’événement se déroule dans la province de Quang Ninh (Nord), au pied du mont Yên Tu, lieu d’ascèse de Trân Nhân Tông, un monarque connu pour ses victoires sur les envahisseurs mongols en 1285 et 1287.

Dans le cadre de cette cérémonie commémorative doit se dérouler le 25 novembre au chef-lieu de Uông Bi, province de Quang Ninh un colloque sur la vie et l’oeuvre du roi Trân Nhân Tông. Cette manifestation réunissant quelque 300 personnes (historiens, sociologues, dignitaires de l’Église bouddhique vietnamienne et fidèles) est vraiment une occasion pour apprécier à leur juste valeur le rôle du roi Trân Nhân Tông dans l’oeuvre de libération nationale, celle d’union nationale et l’influence idéologique de la secte bouddhique Truc Lâm sur la culture nationale. En effet, les principes fondamentaux du fondateur de cette secte religieuse sont la générosité pour sauver les êtres humains, l’héroïsme pour défendre la nation, et l’intégration harmonieuse à la communauté.

La grande cérémonie de commémoration du 700e anniversaire de la mort du roi Trân Nhân Tông aura lieu le 27 novembre. Selon les prévisions, des milliers de bouddhistes feront le pèlerinage vers cet important centre du bouddhisme national pour rendre hommage au roi bonze. Des prières pour le repos de l’âme des soldats morts lors des combats contre les agresseurs mongols au 13e siècle, et pour la paix sont également programmées à cette occasion.

Cet événement est placé sous l’égide de l’Église bouddhique vietnamienne, en coopération avec la Comité gouvernemental des affaires religieuses, le minis-tère de la Culture, du Sport et du Tourisme, l’Académie des sciences sociales et la province de Quang Ninh.


Par Hoàng Hoa

Source : lecourrier.vnagency.com.vn

Previous articleVotre Parole – Croyez-vous vraiment aux Bienfaits de la Méditation ?
Next articleChine — 10 Moines du Shaolin envoyés au Yunnan