Accueil Actus Chine — 10 Moines du Shaolin envoyés au Yunnan

Chine — 10 Moines du Shaolin envoyés au Yunnan

18
0

Les moines bouddhistes du temple de Shaolin, réputé pour ses légendes du Kung-fu, ont été envoyés aux 4 temples de Kunming, dans la province du Yunnan, a déclaré dans un communiqué de presse lundi l’abbé de la province Shi Yongxin.

Le révérend Yanlu, qui est en charge des relations extérieures à Shaolin, a dit à China Daily hier que 10 moines ont été mutés dans le Yunnan, où ils participeront à des œuvres de charité et à des travaux d’entretien des temples, et apporteront également leur aide pour la préservation des reliques.

« Cette mutation contribuera à construire un pont entre les cultures du Henan et du Yunnan, et d’accroître l’influence de Shaolin », a-t-il dit.

Un processus de sélection strict a été utilisé pour choisir les temples, dont chacun a des liens spirituels et historiques forts avec le Temple, qui a 1500 ans, a-t-il dit.

Les moines de Shaolin se baseront dans les temples du Yunnan pour les 20 prochaines années, mentionne le communiqué de presse.

Toutefois, pendant qu’ils seront là-bas, tout l’argent gagné par les temples sera utilisé uniquement pour leur entretien et leur développement, a dit Yanlu.

Dans un autre entretien sur www.sohu.com hier, Shi a dit que le système de gestion avancé de Shaolin devrait être étendu à d’autres temples en Chine pour aider à promouvoir le bouddhisme zen.

Surnommé le chef de la direction du Shaolin, Shi est un personnage controversé qui a contesté l’opinion du bouddhisme et le rôle du Temple avec son style de gestion qui a le sens des affaires.

Sa dernière annonce a une fois de plus suscité la controverse.

Sun Yuchun, originaire du Henan, résidant actuellement à Beijing, a déclaré à China Daily hier: « Les moines du Temple de Shaolin ne pratiquent plus le vrai Kung-fu, ils le font juste pour gagner de l’argent. »

De même, Lin Bo, un étudiant de l’Université de Nanjing dans la province du Jiangsu, a déclaré que le Temple de Shaolin devrait être plus « culturel, et ne doit pas être géré comme une chaîne de magasins franchisés ».

Mais pas tout le monde pense que le plan d’expansion de Shaolin est une mauvaise chose.

Un moine anonyme de l’Association chinoise bouddhiste a dit que sous une bonne direction, le modèle de Shaolin pourrait aider à améliorer l’image du bouddhisme.

Il existe une longue tradition que les hauts moines doivent aller aux petits temples pour contribuer à la propagation des enseignements bouddhistes, dit-il.

En 1994, sous la direction de Yongxin, Shaolin est devenu le premier temple dans le pays à enregistrer ses marques commerciales.

Shi, un ancien étudiant en gestion, est bien conscient de la valeur commerciale des marques déposées « Shaolin » (《少林》)et « Temple de Shaolin » (《少林寺》) .

Le temple a également mis en place des instituts en Allemagne, Italie et Australie pour promouvoir le bouddhisme et les arts martiaux.

En avril, une société ayant des liens étroits avec le temple a ouvert en ligne une boutique Shaolin- Place of Joy, par l’intermédiaire du site de vente par internet www.taobao.com


Source: le Quotidien du Peuple en ligne

dvd-shaolin.jpg

Previous articleVietnam — Cérémonie à la Mémoire du Roi Bonze Trân Nhân Tông
Next articlePékin proteste contre la Rencontre Sarkozy-Dalaï Lama