Accueil Actus Japon — Une Star du Judo indécise fait Appel aux Lumières du...

Japon — Une Star du Judo indécise fait Appel aux Lumières du Dalaï Lama

19
0

06.11.2008

TOKYO – Le judoka japonais Satoshi Ishii, champion olympique à Pékin dont la récente retraite suscite la controverse dans son pays, a demandé conseil au dalaï lama pour l’éclairer sur ses choix.

© afp | Satoshi Ishii le 15 août 2008 au JO de Pékin
© afp | Satoshi Ishii le 15 août 2008 au JO de Pékin

Ishii a fait une apparition surprise jeudi, à l’issue d’une conférence donnée par le chef spirituel du bouddhisme tibétain à Tokyo, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Bonjour, je suis Ishii », a déclaré le nouveau champion olympique des plus de 100 kg au prix Nobel de la Paix, après avoir fait la queue pour pouvoir s’adresser au dalaï lama, venu au Japon une semaine tenir des conférences sur la spiritualité.

« Je suis à la croisée des chemins et je ne sais pas quoi faire », a expliqué le judoka.

« Après avoir reçu des conseils de toutes parts, je me demande si je dois prendre une décision par moi-même, ou si je dois me soumettre à des avis supérieurs. Dites-moi ce que je dois faire ».

« Votre propre recherche, c’est le plus important », a répondu le dalaï lama.

« Vous pouvez échanger des idées avec d’autres, mais à la fin, vous devez fonder votre décision sur votre propre expérience, puis décider », a-t-il poursuivi.

Vedette en son pays, Ishii a suscité la controverse la semaine dernière en annonçant qu’il quittait à 21 ans le milieu du judo pour entamer une carrière professionnelle dans l’univers du combat libre.

Cette discipline où des spécialistes de différents arts martiaux s’affrontent lors de combats juteux est considérée avec dédain par les puristes du judo.

Les règles des instances japonaises interdisent aux judokas de devenir professionnels et Ishii a donc renoncé à participer à d’autres Mondiaux ou jeux Olympiques en judo.


Source : AFP

Previous articleDiscours de Barack Obama : « Je crois profondément … »
Next articleMaître Eckhart – Les deux Sortes de Pauvreté