LA VILLE NATALE DE LAOZI REND HOMMAGE AU PHILOSOPHE
23.10.2008
Ouvrons ce journal sur Laozi, sans conteste l’un des plus grands philosophes chinois. Son héritage spirituel, culturel et religieux continue d’exercer une influence dans le monde moderne. Aujourd’hui, un festival culturel lui rend hommage dans le district de Luyi, sa ville natale, situé dans la province du Henan au centre de la Chine.
Le rassemblement a attiré des milliers de personnes souhaitant témoigner de leur profond respect pour Laozi. Certaines sont même venues de l’étranger pour assister à l’ouverture du festival lundi soir.
Un spectacle de chant et de danse a inauguré le festival. Son titre, « l’Harmonie du Ciel, de la Terre et de l’Humanité », se veut l’écho de la philosophie de Laozi.
Plusieurs événements se sont enchaînés pendant deux jours, dont un forum sur les pensées profondes de Laozi et de la publicité pour les touristes, ou encore le début du tournage d’une série télévisée sur Laozi.
Laozi était un philosophe de la Chine ancienne. Il est le fondateur du Taoïsme et était perçu par ses disciples comme un personnage quasi divin. Le Taoïsme, aux côtés du Confucianisme et du Bouddhisme, sont fréquemment cités comme les trois principaux piliers de la pensée chinoise traditionnelle, faisant de Laozi une figure centrale de la culture chinoise.
Selon la tradition chinoise, le philosophe a vécu au 6ème siècle avant Jésus Christ. Tant la noblesse que les gens du peuple prétendent descendre de Laozi. Son oeuvre principale, le « Daodejing », communément traduit par « Livre de la Voie et de la Vertu », a profondément influencé la culture chinoise. Mais son ère d’influence s’étend bien au-delà des frontières chinoises : après la Bible, le Daodejing est l’oeuvre littéraire la plus traduite au monde.
– CES OUVRAGES SONT DISPONIBLES SUR BUDDHACHANNEL BOUTIQUE |
Par Li Ke
Source : CCTV