Accueil Actus Une Centaine de Moines manifestent dans l’Ouest de la Birmanie

Une Centaine de Moines manifestent dans l’Ouest de la Birmanie

7
0

27.09.2008

Burmese_monks.bmpUne centaine de moines bouddhistes ont manifesté pacifiquement samedi à Sittwe dans l’ouest de la Birmanie, pour marquer le premier anniversaire de la répression par la junte des manifestations en faveur de la démocratie.

L’armée avait alors ouvert le feu sur des manifestants pacifiques les 26 et 27 septembre 2007, faisant au moins 31 morts selon les Nations unies. Aucun rassemblement n’a été signalé dans la capitale Rangoon, où les manifestations avaient réuni l’an dernier jusqu’à 100.000 personnes.

Mais à Sittwe, ville portuaire de l’ouest du pays, une centaine de moines ont manifesté sous une forte pluie pendant une trentaine de minutes, sous couvert de demander l’aumône, ont déclaré des témoins qui ont requis l’anonymat par peur des représailles.

Thein Hlang, vice-président de la Ligue nationale pour la démocratie, a déclaré que selon un des organisateurs du défilé de samedi, il s’agissait de marquer le premier anniversaire de la répression et rendre hommage aux victimes. Les premières manifestations en 2007 avaient débuté à Sittwe, avant de s’étendre dans tout le pays en septembre.


Source : AP

Previous articleChine – Un Livre blanc pour justifier la Politique chinoise au Tibet
Next articlePierre Suchet — Pas si facile, Zazen