Accueil Actus Inde – Thich Nhât Hanh sur les Terres du Bouddha

Inde – Thich Nhât Hanh sur les Terres du Bouddha

5
0

THICH NHAT HANH EN INDE [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]


25.09.2008

New Delhi, Inde – L’enseignant bouddhiste très renommé en Occident est enfin ici, sur les terres du Bouddha. Thich Nhât Hanh (né en 1926), basé dans son ashram, le Village des Pruniers, dans le Sud de la France, a déclaré : « Je suis un bouddhiste libéré du bouddhisme » à HT lors d’une interview exclusive.

tnh-t.jpg« Un livre saint n’est rien d’autre qu’un cadavre pour l’Enseignement. La Pratique de la paix, de l’amour et de la compréhension est le seul Enseignement vivant. »

Né dans le centre du Vietnam, Hanh rejoint un monastère bouddhiste zen à l’âge de 16 ans, il est ordonné moine en 1949. Dans les années 1960, il fonde une organisation populaire de secours social à Saigon, dédié à la réhabilitation des victimes de la Guerre du Vietnam.

Son principal objectif est de persuader les USA de se retirer du Vietnam, il demande alors au leader américain des droits civils le Dr. Martin Luther King Jr. de s’opposer publiquement à la Guerre du Vietnam. En janvier 1967, le Dr. King désigne Hanh pour le Prix Nobel de la Paix.

L’Ordre de l’Interêtre fondé par Hanh en 1966, se veut une mission de promotion de la paix. Le mouvement est suivi internationalement et dans toutes les religions. Hanh est très respecté dans le monde du bouddhisme moderne. Il est l’auteur de près d’une centaine d’ouvrages, dont Old Path White Clouds, déjà bestseller.


Par Renuka Narayanan

Source : Hindustan Times

DVD-Thich-nhat-hanh.jpg

Previous articlePour la Birmanie ! Appel de la Vénérable Ariya Nani
Next articleL’Islam à Hong-Kong