Accueil Enseignements Articles et conférences Bonne question, bonne Réponse : Renaissance

Bonne question, bonne Réponse : Renaissance

102
1


Ven._S._Dhammika.jpgGOOD QUESTIONS GOOD ANSWERS [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]

With Ven. S. Dhammika


Questions sur la Renaissance



D’OU PROVIENNENT LES ETRES ET OU VONT-ILS?









Il y a trois réponses possibles à cette question. Ceux qui croient en un dieu ou en plusieurs, disent habituellement qu’avant la création d’un individu, ce dernier n’existe pas. Il est ensuite engendré par la volonté d’un dieu. Il vit sa vie, puis en fonction de ses croyances ou de ses actions durant sa vie, il rejoint soit les cieux éternels ou l’enfer.

D’autres, humanistes et scientifiques, affirment que l’individu vient à la vie dès la conception du à des causes naturelles, qu’il vit et qu’à sa mort, il cesse d’exister. Le Bouddhisme n’admet aucune de ses explications.

«Comment un phénomène aussi incroyablement complexe que la conscience, peut-il se développer à partir de la simple rencontre de deux cellules, le spermatozoïde et l’ovule ?»




Oeuf_cosmique.jpg


La première donne lieu à de nombreux problèmes d’ordre éthique. Si un bon dieu est vraiment à l’origine de la création de chacun d’entre nous, il est difficile d’expliquer pourquoi tant de gens sont nés avec les plus horribles difformités, ou encore pourquoi tant d’enfants meurent avant la naissance ou arrivent à terme. Un autre problème avec l’explication théiste est qu’il parait vraiment injuste qu’une personne doive souffrir éternellement en enfer pour 60 ou 70 ans de non croyance ou de vie immorale. De même, 60 ou 70 ans de vie intègre semblent être une bien petite dépense pour la félicité éternelle aux cieux, au regard de ce qu’il a fait durant ces années sur Terre. La seconde explication est meilleure que la première, et est étayée de plus de preuves scientifiques mais elle laisse encore trop de questions sans réponses. Comment un phénomène aussi incroyablement complexe que la conscience, peut-il se développer à partir de la simple rencontre de deux cellules, le spermatozoïde et l’ovule ? Maintenant que la parapsychologie est une branche reconnue de la science, des phénomènes comme la télépathie sont de plus en plus difficiles à adapter au modèle matérialiste de l’esprit.



Le Bouddhisme offre l’explication la plus satisfaisante de l’endroit d’où provient l’être et de l’endroit où il se rend. Lorsque nous mourrons, l’esprit, avec tous ses penchants, préférences, capacités et caractéristiques qui ont été développés et conditionnés dans cette vie, se rétablit lui-même dans un œuf fertile. Puis l’individu grandit, renaît et développe une personnalité conditionnée par ces caractéristiques mentales transportées jusque là. Et du au nouvel environnement, la personnalité changera et sera modifiée par des efforts conscients ? Des facteurs conditionneurs tels l’éducation, l’influence parentale et celle de la société, se rétabliront encore une fois, à la mort, dans un œuf fertile. Ce processus de mort et de renaissance continuera jusqu’à ce que leurs causes, le désir insatiable et l’ignorance, cessent. Lorsque c’est le cas, au lieu de renaître, l’esprit atteint un stade appelé Nirvana, qui est le but ultime du Bouddhisme et l’objectif de la vie.



Extrait de la série Good Questions Good Answers

Par Vén. S. Dhammika.



Source: www.buddhanet.net

Previous articleTibet – Population Transfer
Next articleSouriez à votre Energie de l’Habitude

Commentaires sont fermés