Accueil Actus Fête du Boudhisme à Vincennes : « c’était bien »

Fête du Boudhisme à Vincennes : « c’était bien »

20
0
Fête du Boudhisme à Vincennes
Fête du Boudhisme à Vincennes

Un on-ne-sait-quoi flotte dans l’air de cette quatrième édition de la Fête du Bouddhisme qui se déroule les 14 et 15 Juin.

Concrètement, l’accès à la manifestation est gratuit ; il n’y a pas les espaces boutiques habituels et aucune restauration payante n’est présente. Par contre, des plateaux circulent, chargés d’une nourriture qui est offerte aux visiteurs et le thé est en libre service.

La générosité est au cœur de l’évènement.

A l’intérieur de la pagode de Vincennes, devant le Bouddha, les différentes traditions conduisent tout à tour des pratiques d’offrandes. Elles sont Zen-Vietnamienne, Zen Soto, Tibétaine Geloupa, Tibétaine Kagyupa ou Theravada. Certaines prières et mélopées sont menées par des Maîtres. L’ambiance est au recueillement.

Les visiteurs peuvent ensuite écouter deux tables rondes sur la pratique de la générosité et la pratique de la méditation, deux pratiques au cœur de la voie bouddhiste. On est bien loin des conférences soporifiques : trois intervenants exposent, chacun en 10 minutes, l’essentiel du thème abordé au regard de sa tradition. Une heure d’exposés édifiante.

Pour le plaisir des yeux, l’art sacré est également présent : une exposition très documentée sur les ornement du temple du Karmapa de Kundrel Ling. Et puis, tout au long de la journée, des moines, moniales et lamas tibétains fabriquent devant les visiteurs, des tormas et un mandala de sable.

A l’extérieur de la pagode, les visiteurs peuvent rencontrer les bénévoles d’une trentaine de centres bouddhistes, toutes traditions confondues. Autour des stands les échanges vont bon train : les habitués saluent les vieilles connaissances, les simples curieux passent pour voir et ceux qui désirent en savoir plus repartent avec les programmes des centres, quelques pistes ou indications données. A chacun son chemin …et à l’année prochaine !


Par Philippe Judenne

Previous articleUK – Comment atteindre l’Illumination au Travail selon Marsha Sinetar
Next articleBienvenue à l’Association ART MANDALAS