Accueil Actus Suisse — Le Site Sâdhana fête ses 10 Ans !

Suisse — Le Site Sâdhana fête ses 10 Ans !

9
0

Sâdhana site du vén. Shinjin Robert Brandt-Diény

et celui de l’Union des Bouddhistes de Langue Française

Boudha68.jpg« Nous ne devrions pas croire aux traditions parce qu’elles ont été transmises depuis l’Antiquité, ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs…
Mais, nous pouvons mettre en pratique un écrit, une doctrine ou une affirmation lorsque la juste compréhension que nous en avons et notre expérience intime les confirment.
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître… « 
– Bouddha

LE LIEU

La Paix de l’Esprit est un centre de méditation et de réflexion bouddhiques ; il a été inauguré le 8 mai 1993. Le Centre a reçu, depuis et régulièrement, la visite d’éminents maîtres des trois Véhicules. La raison de ce Centre est de permettre aux gens, intéressés par la philosophie bouddhique, de se documenter, de se rencontrer, de méditer, de progresser dans la Voie, hors du stress quotidien. S’inspirant de ce Bouddhisme primordial, sans assujettissement à quelque école bouddhique en particulier, il est ouvert au dialogue avec toute autre pensée philosophique, méditative ou religieuse, pour autant que celle-ci ne soit, impérativement, ni sectaire, ni prosélyte, ni à but lucratif.

« La Sagesse consiste à créer du bonheur 
avec ce que l’on a à sa disposition ».

C’est, dans cette optique d’ouverture d’esprit, que le Vénérable Shinjin Robert Brandt-Diény a créé le Centre, comprenant outre la structure d’informations et de rédaction:

Un temple-salle de méditation, destinée avant tout à l’apaisement du mental; méditation précédant un enseignement s’incluant dans un cycle de cours du Bouddhisme selon les plus anciennes traditions. Toute personne, même nouvelle, est cordialement conviée

salle_med.jpg

30 minutes de méditation selon le calme de l’Esprit
puis 30 minutes de cours suivis par:
un moment questions-réponses
une tasse de thé en commun

Méditation-cours en groupe de min. 6 pers. (min. 10 pers. pour groupe à l’extérieur du Centre) – (comme tenue vestimentaire requise, un training ou vêtements souples de couleur neutre – des coussins de différentes tailles sont à disposition). Est considérée comme bénéfique, à la progression vers l’Eveil de la compréhension compassionnelle, la présence régulière de personnes motivées et persévérantes; ces méditations-cours sont donnés pour remédier à la carence, souvent complète, des connaissances des bases élémentaires du Bouddhisme afin d’apprécier correctement le contenu d’autres enseignements, séminaires et même des lectures.

Le cycle de méditation-cours continue tous les mercredis à 20h précises (prévoir d’arriver 10 min. avant), il y a toujours de la place pour les personnes intéressées.

Ces enseignements sont destinés à assurer des bases solides et structurées à toute personne intéressée par le Bouddhisme et désireuse de progresser dans la Voie du Milieu ainsi qu’à encadrer tout travail intérieur personnel. Le Bouddhadharma, base commune au trois Véhicules, y est transmis, selon l’enseignement de ses maîtres. N’espérez pas, en venant, y trouver quelconque pratique et initiation tantriques; il n’y en a aucune dispensée, celles-ci n’étant point du ressort, à son humble avis, de ce Bouddhisme primordial et essentiel.

Paix_de_lesprit1.gifIl reçoit volontiers, sur rendez-vous, toute personne désireuse de progresser vers et en elle-même afin d’acquérir la Paix de l’Esprit. 
(prière de s’annoncer 2 à 3 jours à l’avance, merci)

Les mercredis et samedis de 14h à 17 h, une vaste bibliothèque (non subventionnée, c’est-à-dire totalement bénévole) dans un nouveau local spécialement construit à cet effet permettant à des personnes de toute confession, idéologie, profession de s’ouvrir, par le biais de la lecture, à d’autres centres d’intérêt, est à disposition avec plus de 5 900 ouvrages (Français, Allemand, Anglais) dans des rubriques humanistes et éclectiques aussi diverses que:

Bouddhisme des trois Véhicules, Taoïsme, Hindouisme, Soufisme, Kabbale, Christianisme, méditation, spiritualité, développement personnel, gestion des relations, aide aux personnes au seuil de la Mort et en deuil, psychologie, pédagogie, sophrologie, jeûne, santé et alimentation, thérapies naturelles occidentales (cristaux, couleurs, sons, plantes, etc.) et orientales (Shiatsu, Do.In, acupuncture, Ayur-Véda…), Feng-shui, massages, diverses techniques gestuelles (yoga, taï-chi, chi-qong,..), théosophie, anthroposophie, astrologie, tarots, numérologie, chirologie, graphologie, études des rêves, …

La grande majorité de ces ouvrages, outre la curiosité et la soif de connaissance, est destinée au « chemin intérieur » de tout un chacun/e, persuadé/e du bien-fondé d’une remise en question, d’un éveil intérieur. Beaucoup de ces ouvrages sont étudiés, en Notes de Lectures, ou ont été attentivement lus, ce qui permet au Vénérable Shinjin Robert Brandt-Diény de vous conseiller et de vous accompagner dans l’orientation que vous choisirez, tout au long de votre démarche personnelle destinée à l’Éveil. Il est essentiel et capital dans la pléthore de voies et de lectures (souvent sectaires ou à incidence analogue) actuellement en vogue et disponibles sur le « supermarché du Fast-food néo-Spirituel », d’acquérir un discernement correct et juste. Vénérable Shinjin en a fait la règle d’or de la bibliothèque à l’attention des lecteurs, élèves et toutes personnes venant le consulter.

La bibliothèque est ouverte à ses membres. Ceux-ci ont la possibilité d’emprunter de 1 à 5 livres à la fois, ce pour une durée courante d’1 mois. Un catalogue des livres est disponible, comprenant près de 5 900 titres. Les conditions d’adhésion sont envoyées sur demande.

Toute personne ayant des livres (dans les divers créneaux précités principalement le Bouddhisme), dormant en haut de rayonnages, à la cave ou au grenier, est cordialement invitée à les mettre en dépôt, le tout étant informatiquement répertorié (sous rubrique détenteur/livre) et re-disponible en cas d’urgence!

Contact
Contact
Par ailleurs, Vénérable Shinjin Robert Brandt-Diény peut aussi organiser sur invitation d’associations, de congrès, d’universités en plus de :
conférences sur le Bouddhisme, le Zen, Bouddha et Jésus, la Mort, Thérapie et spiritualité, etc..
séminaires traitant de la Gestion des Émotions, du Stress et comment y faire face, des grandes Échéances de la Vie (solitude des parents après le départ des enfants, retraite), de la Mort et de son accompagnement, de la Compassion et bien d’autres thèmes selon une optique toute bouddhique.

Outre dispenser des enseignements sur le Bouddhisme, Vénérable Shinjin Robert Brandt-Diény fait :
– des thèmes astrologiques dans une connotation uniquement psychologique
– des entretiens pour couple, parents et enfants
– l’accompagnement de personnes en fin de vie
– des séances de réharmonisation des énergies.

BIOGRAPHIE DU VÉNÉRABLE SHINJIN ROBERT BRANDT-DIENY

ven7.jpgVénérable Shinjin Robert Brandt-Diény – né le 7 mars 1945, disciple du Bouddha, enseignant la Voie de l’apaisement par l’esprit serein, est un connaisseur averti des trois Véhicules bouddhiques (Théravâda, Mahâyâna, Vajrayâna) selon son chemin spirituel personnel. Maître-enseignant bouddhiste, il est en particulier, fondateur, le 1er mai 1994, de l’Union des Bouddhistes de Langue Française, organe informateur du Bouddhisme francophone; il tient beaucoup à transmettre à toutes les personnes intéressées par le Bouddhisme la Voie du Bouddha ou Bouddhapratipad (selon l’Ekayâna), voie reposant sur la juste Compréhension des Quatre Nobles Propositions Essentielles, énoncées par Bouddha dans son unique message originel et essentiel, celui menant à la Libération de la Souffrance. Il se rapprocherait de l’école Tchao Tchéou, ZhaoZhou ou Jôshu (778‑897) dans le sens où Nanquan (Nansen) maître ch’an de l’école du Sud définit la Voie comme  » l’Esprit ou conscience ordinaire  » –  » La Voie est au-delà des catégories du savoir et de l’ignorance. Le savoir est aveuglement, l’ignorance est manque de discernement  » extrait du Mumonkan.

Ayant passé par l’Ecole Alsacienne et Henri IV et la Fac’ de Droit à Paris, puis l’Université de Genève (Ethno-paléonto-psycho-pédagogie), il est Journaliste R.P depuis passés 39 ans; parmi les différentes célébrités qu’il rencontra, il eu le privilège en octobre 1973, lors de sa première venue en Europe, d’interviewer le Dalaï-lama seul en tête à tête; il fut aussi l’unique artisan-rédacteur-éditeur de la revue Sâdhana (signifiant, en sanscrit, voie de l’accomplissement spirituel) paraissant 6 fois l’an jusqu’en mai 2001. Cette revue bi-mensuelle, thématique selon les grands Enseignements du Bouddha comportait, outre des articles sur les différents thèmes, des interviews, des réflexions, etc., ainsi que de nombreuses Notes de Lectures ; actuellement plus de 3 500 sur des livres déjà parus et ceux récemment disponibles en librairie, afin d’éclairer les Internautes sur leurs contenus.


Contact :

Vénérable Shinjin Robert Brandt-Diény

www.bouddha.ch

mail@bouddha.ch

Previous articleVén. Thich Huyên Vi — Les Six Règles de Concorde
Next articleLa Marche Méditative de Paix