Accueil Actus Inde – Le Dalai Lama débute Saka Dawa par des Prières adressées...

Inde – Le Dalai Lama débute Saka Dawa par des Prières adressées aux Victimes du Séisme

7
0

LE DALAI LAMA DÉBUTE SAKA DAWA PAR DES PRIÈRES ADRESSÉES AUX VICTIMES DU SÉISME [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]


05.06.2008

Dharamsala, Inde – Le leader spirituel tibétain Sa Sainteté le Dalai Lama a présidé aujourd’hui à une session spéciale de prières dédiée aux victimes du séisme dévastateur du mois dernier, qui a frappé le Sichuan, province au Sud Ouest de la Chine.

dl-sichuan.jpg<< Sa Sainteté le Dalai Lama offrant des prières lors du rassemblement spéciale de prière pour les victimes du séisme du 12 mai en Chine à Tsuglagkhang (temple principal), Dharamsala, Inde, le 4 juin 2008.

Plus de 2000 personnes, dont des moines, nonnes et fidèles étrangers du bouddhisme tibétain, se sont joints à la réunion de prière, qui a aussi marqué le début de Saka Dawa le mois bouddhiste saint, et fête annuelle qui représente les trois événements importants de la vie du seigneur Bouddha – sa naissance, son illumination et parinirvâna.

Les bouddhistes tibétains croient que durant Saka Dawa, le quatrième mois du calendrier lunaire tibétain, les résultats karmiques des actions vertueuses et non vertueuses sont magnifiés. On pense qu’une entreprise spirituelle durant ce mois et en particulier plus tard à la pleine lune, permet à une personne d’accumuler un maximum de mérites dans une vie, il s’agit donc de la période la plus propice pour s’engager dans des actes vertueux.

La prière, qui a duré plus d’une heure ce matin, a été organisée par le gouvernement tibétain en exile (TGIE) à travers son département de la Religion et de la Culture au Temple Tibétain principal (Tsuglagkhang).

Le Premier Ministre (Kalon Tripa) du gouvernement tibétain, le Prof. Samdhong Rinpoche et, d’autres officiels seniors ainsi que le personnel du Gouvernement ont assisté à la session de prière.

Le Vén. Tsering Phuntsok, Ministre de la Religion et de la Culture, a indiqué que le grand rassemblement de prière dirigée par le Dalai Lama était dédié au ‘bien-être de tous les êtres vivants, en particulier à l’immense souffrance causée à plus de 15 millions de personnes » affectées par le séisme.

Un séisme important de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé la Province du Sichuan le 12 mai, faisant un bilan qui s’élevait mardi à 69 107 morts, et 18 230 disparus, selon le média d’état chinois. Il y aurait également eu 373 577 blessés dans la secousse du 12 mai, la catastrophe naturelle la plus meurtrière de cette génération.

Wenchuan, situé à quelques 146 km au Nord Ouest de Chengdu, capitale provinciale du Sichuan, se trouve dans la région Sud Est de l’Aba (Tib: Ngawa) tibétain et de la Préfecture autonome de Qiang et possède une large population ethnique tibétaine.

« A travers cette grande cérémonie de prière, le Kashag prie pour toutes les victimes de séismes, notamment celles qui sont mortes dans le récent séisme ainsi que pour leurs familles, et pour le rétablissement rapide de tous ceux qui ont été blessés lors du désastre », a indiqué un communiqué de presse du Kashag (corps de cabinet) du TGIE.
« Le Kashag prie aussi pour qu’une catastrophe naturelle comme celle-ci n’arrive plus, nul part dans le monde », ajoutait-il. Des sessions de prière similaires ont également lieu dans d’autres établissements tibétains.


Par Pburbu Thinley

Source : Phayul

dalai-lama-7.jpg

Previous articleFrance – Retour au Monde après 1190 Jours de Méditation
Next articleEgypte – Dialogue entre des Moines bouddhistes thailandais et le Dirigeant des Musulmans sunnites