Accueil Actus Corée du Sud – Un festival célèbre l’anniversaire de Bouddha

Corée du Sud – Un festival célèbre l’anniversaire de Bouddha

22
0

UN FESTIVAL CÉLÈBRE L’ANNIVERSAIRE DE BOUDDHA [[ Traduit de l’Anglais par Elodie Coussot, pour www.buddhachannel.tv ]]

buddha.jpg

Le temple Bongeunsa exposera plusieurs lanternes afin de célébrer l’arrivée de Bouddha, qui tombe le 12 mai cette année.

Le Korea Times a rencontré Ven.Hye Kyeong, le directeur général du Comité de Célébration pour le festival de l’anniversaire de Bouddha à Jogyesa et ont parlé de ses plans concernant l’un des plus grands festivals bouddhiste d’Asie.

« Nous sommes occupés à finaliser les dernières touches du festival, mais je pense que ce sera l’un des meilleurs », a-t’il dit.

Les lanternes ont déjà été allumées en attendant le festival officiel, qui se tiendra du 2 au 4 mai 2008. Elles seront en marche jusqu’au 12 mai et les rue autour de City Hall seront décorées avec des millions de lanternes qui éclaireront tout le secteur afin de célébrer l’arrivée de Bouddha.

« Visitez le Temple Bongeunsa, où vous pourrez admirer de magnifiques lanternes » dit-il.
Lors de l’exposition des lanternes, les visiteurs auront la possibilité d’admirer les lanternes uniques faites de hanji, ou de papier traditionnel coréen. L’exposition aura lieu du 2 au 12 mai au Temple Bongeunsa, situé à la station Samseong sur la ligne 2 du métro.

Pour une expérience plus dynamique, rejoignez la célébration de veille du festival, qui se tiendra à Insa-dong de 19h à 21h le 3 mai. Une longue file de volontaires défileront avec des lanternes et exécuteront des danses au son des musiques traditionnelles.

Quiconque voudrait participer n’aurait seulement qu’à se joindre à la fête et les volontaires vous donneront votre propre lanterne avec laquelle vous défilerez.

Le 4 mai, dernier jour du festival, venez faire une visite au Temple Jogyesa à midi et profitez des activités au Festival de rue bouddhiste, du traitement de votre propre lanterne, savourant de la nourriture du Temple, à l’essai de jeux traditionnels.

« Il y aura plus de 120 cabines aménagées par le comité et les volontaires à travers tout le pays. Certaines offriront une lecture rapide et simple du bouddhisme. » selon Ven Hye Kyeong

Au crépuscule, partez vers Jongno pour assister à la parade des lanternes vivement éclairées le long des rues.

Plus de 100.000 lanternes individuelles défileront afin de créer un océan d’orange vif et de lumières jaunes. Il y aura également de plus grosses lanternes semblables à des dragons, pagodes, éléphants et phoenix. A 21h30, le comité et les volontaires célèbreront ce dernier jour de festival avec toutes sortes de représentations.

« Lors du 12 mai, tous les temples de la nation allumeront leurs lanternes au coucher du soleil et prieront en paix pour le bien-être et le bonheur de la nation » ajouta Ven.Hye Kyeong

La tradition de la lanterne du lotus en Corée remonte au Royaume de Silla (de -57 avant J.C à 935 après J.C) et même bien plus loin dans l’Histoire dans d’autres pays tels que l’Inde. Les fleurs de lotus représentent la pureté du Bouddha. A la différence des autres fleurs, le lotus fleurit normalement dans des marais et des lacs. Peu importe la saleté de l’eau et des environs, les fleurs demeurent intactes. Cette spécificité a permis aux bouddhistes de croire que Bouddha lui-même ressemblait à une fleur de lotus : toujours si propre malgré l’environnement sale.

« Une autre raison montre que bien que la fleur reste intacte, cela n’incite pas ses environs à devenir plus propres. Bouddha a également enseigné que toute chose à un but, même si elle est sale. S’il n’y a pas de saleté, les lotus n’ont pas besoin de fleurir non plus »

« Venez au festival, et vous pourrez ressentir l’esprit de Bouddha en compagnie des moines et des volontaires » ajouta-t’il

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.llf.or.kr

Source : The Korea Times

Previous articleNAGARJUNA – Hommage à Manjusrikumarabhuta!
Next articleInde – Qu’en est-il des Femmes ?