Accueil Espace Bouddhiste Alimentation 26 avril – 11 mai : Quinzaine du Commerce équitable

26 avril – 11 mai : Quinzaine du Commerce équitable

30
0

Effectuée dans le cadre du lancement de la 8ème édition de la Quinzaine du commerce équitable, qui se tient dans toute la France depuis le 26 avril jusqu’au 11 mai 2008, une enquête de l’Institut Ipsos a révélé que 82% des Français connaissaient la notion de « commerce équitable ». Parmi ce pourcentage, seuls 50% ont une idée précise de ce dont il s’agit véritablement. Ils étaient 47% en 2006.

Quinzaine_commerce_equitable.jpgIl est démontré également que 57% des français déplorent un manque d’information à ce propos et une difficulté d’accès à ce type de produits en magasin.

Ces chiffres sont issus d’une étude réalisée par le Baromètre du Commerce équitable dont l’objectif est de faire un bilan une fois tous les deux ans, sur le comportement et la vision des Français par rapport à ce nouveau type de commerce, et de suivre de près leur évolution.

De manière générale, le commerce équitable est perçu de façon positive pour les français (3 français sur 4) ; seuls 16% en rejettent l’idée.

Par ailleurs, la majorité des achats de produits issus du commerce équitable s’effectue dans les grandes surfaces (93%) ; les consommateurs privilégient tout d’abord des produits comme le café, le riz et les céréales ainsi que le thé.

Selon l’étude réalisée en 2006, l’acte d‘achat équitable est considéré pour 73% des sondés, comme une façon « d’assurer une juste rémunération aux petits producteurs des pays pauvres ». Toutefois, ces produits restent chers pour 54% des français, une opinion que Julie Maisonhaute, coordinatrice de la Plate-Forme pour le Commerce équitable réfute. En effet, « contrairement aux idées reçues, les produits du commerce équitable ne sont pas systématiquement plus chers, à qualité égale, que les produits concurrents » dit-elle.

Pour une consommation responsable

Le départ de la Quinzaine du Commerce Equitable a été donné le week end dernier, lors du 4ème Forum National du Commerce Equitable, et se tient à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. L’objectif de cette Quinzaine est d’ancrer dans l’esprit et les habitudes des consommateurs, l’acte d’achat responsable afin de sensibiliser une plus grande part de la population.

Au programme du 4ème Forum National du Commerce Equitable sont prévus des débats et rencontres autour du thème de la consommation responsable avec la présence d’experts et de producteurs à même de répondre aux questions des consommateurs (garantie, prix, labels…).

Les débats porteront également sur l’impact du commerce équitable sur les petits producteurs et sur l’environnement de même que sur l’avenir et les dernières tendances.


Quelques acteurs du commerce équitable :

Artisans du Monde
Alter Eco
Max Havelaar France
Commercequitable.com
Equiterre
Association Ethnik.org
Up&Up Développement SA
VOICE-tm


Elodie Croussot pour www.buddhachannel.tv

Previous articleEmeutes de Lhassa : la Chine condamne 17 Personnes de trois Ans à la Prison à Vie
Next articleLes Moines d’un important Temple tibétain au Coeur d’une nouvelle Poussée « éducative »