IOC : DON’T BOYCOTT OLYMPICS OVER TIBET [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]
15.03.2008
BASSETERRE, St. Kitts – Le président du Comité Olympique International Jacques Rogge a jeté un froid samedi sur les appels au boycott des Jeux d’Eté à Pékin, suite à la répression de la Chine au Tibet, en faisant valoir que cela n’aurait pour conséquence que de faire du tort aux athlètes.
« Nous croyons que le boycott ne résout rien », a expliqué M. Rogge aux reporters, sur cette île des Caraïbes. « Au contraire, c’est pénaliser des athlètes innocents et stopper l’organisation d’une chose qui vaut décidément la peine d’être organisé ».
Les manifestations contre le régime chinois au Tibet vendredi – les plus violentes émeutes en près de deux décennies – ont fait au moins 30 morts parmi les manifestants, selon un groupe d’exilés tibétains. La Chine a sommé aux touristes de quitter la capitale et des troupes patrouillaient dans les rues samedi.
En pleine tournée caribéenne de six jours, M. Rogge a présenté ses condoléances aux victimes et a déclaré qu’il espérait que le calme serait rétabli immédiatement. Il s’est refusé à nous dire si le comité changerait d’attitude, dans l’hypothèse où les violences continueraient ou s’il y avait plus de tués.
« Le Comité Olympique International a systématiquement résisté aux appels au boycott des Jeux Olympiques » a ajouté M. Rogge, qui a refusé de s’exprimer plus longuement sur le Tibet lors d’une brève conférence de presse.
Le vice-président du COI Thomas Bach a annoncé que le comité s’entretiendrait avec la Chine sur les droits de l’homme, et qu’il condamnait la répression : « tout usage de violence est un pas en arrière ».
Mais « un boycott serait la mauvaise voie car cela couperait la communication » a t-il ajouté.
Le comité a publié une déclaration appelant à la fin des violences.
« Le COI partage la volonté du monde de parvenir à une solution pacifique aux tensions de ces derniers jours dans la région tibétaine de Chine ». Et de conclure : « Nous espérons que le calme pourra revenir dans la région aussi vite que possible ».
Source : Associated Press