Accueil Espace Bouddhiste Société Le Départ du Dalaï Lama ?

Le Départ du Dalaï Lama ?

20
2

Ceux qui maîtrisent la parole juste ne font offense à personne.

Pourtant ils disent la vérité.

Leurs mots sont clairs mais jamais violents…

Ils ne se laissent jamais humilier,

et ils n’humilient jamais personne.


Parole du Bouddha


L’annonce par Sa Sainteté le Dalaï-Lama de son retrait de la vie politique a créé beaucoup d’émoi dans le monde tibétain.

Il est fascinant d’observer le langage et les attitudes pacifiques du Dalaï-Lama en ces périodes troublées. Face aux accusations de la Chine, son aura de Prix Nobel de la Paix lui donne une crédibilité dans l’opinion internationale, mais les graves événements actuels font plonger le peuple tibétain dans une période sombre. Certains perçoivent un frêle espoir, mais les timides recommandations de « retenue » que les occidentaux prononcent face au puissant géant chinois semblent bien faibles pour soutenir le peuple tibétain. Pour toute réponse, le langage des chinois se durcit de jour en jour.

Puisse s’inverser cette spirale qui ne peut mener qu’à une impasse et beaucoup de souffrances.

Alain Delaporte-Digard



Dalai-Lama.gif



SUGGESTION DE BUDDHACHANNEL

Si vous désirez réagir par des commentaires, des idées au sujet de ce qui se passe au Tibet, vous pouvez répondre en bas des articles qui vous concernent.

Mais pensez à utiliser le blog.

Pour cela, allez sur la rubrique BLOG.

Cliquez sur « register »

Inscrivez-vous (nom et mot de passe),

puis allez sur « write » ou « write a post » et écrivez.

C’est simple. Amenez ainsi votre pierre à la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.



UNE REACTION



Tashi Delek,

Le rôle du Dalaï Lama est et restera à jamais le chef spirituel des Tibétains, des Boudhistes et de certaines âmes à la recherche d’une explication de leur présence sur cette Terre. Pour les Boudhistes il représente celui qui, par sa présence, ses actes et ses enseignements nous montre la voie de l’Eveil. Il sait que sa mission est un défi redoutable mais son chemin est tracé depuis bien longtemps. Nous sommes nombreux à penser et à prier pour que son combat, si déséquilibré en apparence, voit la victoire du pacifisme et de la tolérance dans toute sa splendeur. Le boudhisme est en danger en Chine tout comme peut l’être toute idéologie contrariant les plans des dirigeants de ce pays. Malheureusement ces phénomènes d’exploitation de l’homme par l’homme sont fréquents sur notre planète et tout peut être prétexte à écraser son voisin en Chine tout comme dans nos sociétés dites civilisées : sa couleur, sa tenue, ses idées, ses paroles, ses rituels… une simple différence suffit.

Le fait de ne pas accepter les différences est un signe de souffrance manifeste.


L’égo ultra-matérialiste, enrichi du pouvoir politique et économique voit d’un trés mauvais oeil toute approche spirituelle de notre présence sur cette planète. Il n’a qu’un objectif basique : profiter de l’instant présent, à tout prix, satisfaire instinctivement ses désirs.Fis de son Frère, Fis de la Nature ! Lorsque notre conscience perçoit ces individus et ces phénomènes, un sentiment étrange nous immerge. Non pas de la Colère, non pas de la Haine, non pas de la Révolte mais un sentiment encore bien plus puissant : la COMPASSION. Ce sentiment dépasse tout entendement de ceux qui restent aveuglés par l’avidité, la puissance et la gloire à tout prix. C’est en ressentant ce sentiment que nous comprenons combien les enseignements transmis de génération en génération par les maîtres boudhistes sont porteurs d’espoir. Gloire au Dalaï Lama d’avoir permis au Boudhisme de migrer ainsi dans le monde : non pas pour le convertir, mais simplement pour l’éclairer par ses enseignements et ceux de ses pairs. Les enseignements se vérifient au quotidien pour qui veut bien les appliquer : c’est en cela qu’ils donnent un sens à nos vies.


Que sa Sainteté le Dalaï Lama se retire temporairement, cela pourrait signifier que la lumière du guide spirituel s’éteint temporairement… Pas du tout !!! car des millions d’autres bougies s’allumeront à leur tour sur toute la planète et ne cesseront d’éclairer nos âmes en rappellant les vertus des enseignements spirituels véhiculés depuis des siècles. En près de 50 ans, le Tibet a semé la graine du boudhisme et de ses enseignements à travers le monde… Merci aux Chinois d’avoir permis cet essaimage massif et Paix aux victimes de cet Holocauste scandaleux.

Si sa Sainteté le Dalaî Lama se retire, c’est avant tout pour désamorcer la virulence aveugle des dirigeants chinois à son égard, et protéger la vie des fidèles Tibétains de souche encore au Tibet.Sa décision sera guidée et réfléchie. Il faut qu’il sache que nous le comprenons et que nous redoublerons de compassion, de prières et de manifestations pacifiques pour TOUS les êtres de cette planète qui souffrent ( Tibétains, Chinois, Lamas , Laïcs …). Om mane peme om, Om mane peme om, Om mane peme om, Om mane peme om, Om mane peme om, Om mane peme om, Om mane peme om…

Réaction de Sari


Jack Lang
Jack Lang

Previous articleU Gambira maintenu à l’isolement depuis le 14 Mars
Next articleComité Olympique International : Ne boycottez pas les JO à cause du Tibet

2 Commentaires

  1. Le Départ du Dalaï Lama ?
    Bonjour,
    Je voulais réagir à l’ article sur le Dalaï Lama.
    Tout ce remue-ménage n’ est-il pas dû à la fourberie du leader tibétain sur le fait que les fondateurs des Kagyu et Guelougpa sont actuellement en France ?
    Et au fait que le Dalaï Lama soit probablement atteint d’ un élitisme déplacé de son ordre des bonnets jaunes ?
    Et/ou qu’ en faisant un effort avec la politique française, les fondateurs de ces deux ordres seraient rappatriés et là, suite à des accords, les autorités Kagyu et Gelug n’ étant plus surveillés par la Chine; il y aurait une évolution significative du conflit sino-tibétain ?

    • Le Départ du Dalaï Lama ?
      Le Dalai-Lama n’est pas atteint d’un elitisme, il est respecté grasse a ses qualités et est depourvu de tout orgueil. de par sa grande érudition, sa compassion et sa sagesse, toute les écoles lui demande conseil et joue le role de chef spirituel des Bouddhistes Tibétain…
      Les fondateurs de l’école Kagyu et Gelougpa ou plutôt les chefs de ces deux écoles ne sont pas en France! D’où tenez vous cette information ? …
      Merci.
      laurent

Comments are closed.