LE DALAI LAMA PROPOSE DE SE RETIRER SI LA SITUATION DÉGÉNÉRÈ AU TIBET [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]
18.03.2008
DHARAMSHALA, Inde – Le Dalaï Lama a annoncé mardi qu’il renoncerait à sa fonction de chef spirituel du Tibet, si la situation venait à dégénérer dans sa patrie. Il a également rejeté les allégations chinoises le rendant responsable de cette violence.
« Si les choses deviennent hors de contrôle, alors la seule option est de complètement me retirer », a t-il confié aux reporters, ajoutant qu’il avait pris le même engagement au tout début des violences.
« Ce mouvement est au delà de notre contrôle » a t-il expliqué.
Et d’ajouter qu’il n’était pas en position de dire aux Tibétains vivant sous le régime chinois de « faire cela ou ne pas faire ceci ».
Il précise aussi que l’indépendance du Tibet est « hors de question » et a appelle les Tibétains et les Chinois à vivre « côte à côte ».
Le Dalai Lama a également invité les officiels chinois à lui rendre visite et a enquêter sur l’accusation faisant de lui et son mouvement exilé basé en Inde, les responsables de cette agitation anti-chinoise qui a éclaté au Tibet la semaine dernière.
« Venez jusqu’ici, je vous en prie, enquêtez sur les faits. Les Chinois peuvent venir et tout vérifier », a déclaré le leader âgé de 72 ans.
Source : AFP
RECTIFICATIF ENVOYE PAR SA SAINTETE LE DALAI LAMA
20 Mars
Sa Sainteté n’a pas déclaré récemment
que si les tibétains avaient recours à la violence,
il démissionnerait.
C’est une déclaration qu’il a faite il y a 25 ans…
Sa Sainteté demande aux journalistes de bien vouloir s’abstenir
de sortir ses propos de leur contexte.