Accueil Actus Inde – Le Dalai Lama propose de se retirer si la Situation...

Inde – Le Dalai Lama propose de se retirer si la Situation dégénère au Tibet

6
0

LE DALAI LAMA PROPOSE DE SE RETIRER SI LA SITUATION DÉGÉNÉRÈ AU TIBET [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]


18.03.2008

DHARAMSHALA, Inde – Le Dalaï Lama a annoncé mardi qu’il renoncerait à sa fonction de chef spirituel du Tibet, si la situation venait à dégénérer dans sa patrie. Il a également rejeté les allégations chinoises le rendant responsable de cette violence.

Dalai_lama_resign_protest.jpg« Si les choses deviennent hors de contrôle, alors la seule option est de complètement me retirer », a t-il confié aux reporters, ajoutant qu’il avait pris le même engagement au tout début des violences.

« Ce mouvement est au delà de notre contrôle » a t-il expliqué.

Et d’ajouter qu’il n’était pas en position de dire aux Tibétains vivant sous le régime chinois de « faire cela ou ne pas faire ceci ».

Il précise aussi que l’indépendance du Tibet est « hors de question » et a appelle les Tibétains et les Chinois à vivre « côte à côte ».

Le Dalai Lama a également invité les officiels chinois à lui rendre visite et a enquêter sur l’accusation faisant de lui et son mouvement exilé basé en Inde, les responsables de cette agitation anti-chinoise qui a éclaté au Tibet la semaine dernière.

« Venez jusqu’ici, je vous en prie, enquêtez sur les faits. Les Chinois peuvent venir et tout vérifier », a déclaré le leader âgé de 72 ans.


Source : AFP

RECTIFICATIF ENVOYE PAR SA SAINTETE LE DALAI LAMA

20 Mars

Sa Sainteté n’a pas déclaré récemment

que si les tibétains avaient recours à la violence,

il démissionnerait.

C’est une déclaration qu’il a faite il y a 25 ans…

Sa Sainteté demande aux journalistes de bien vouloir s’abstenir

de sortir ses propos de leur contexte.

dalai-lama-7.jpg

Previous articleRésumé : Que se passe t-il au Tibet ?
Next articleU Gambira maintenu à l’isolement depuis le 14 Mars