Accueil Espace Bouddhiste Société Interview de Denys Rimpoché – La Flamme olympique à Lhassa ?

Interview de Denys Rimpoché – La Flamme olympique à Lhassa ?

78
0

La Flamme olympique à Lhassa ?

Interview de Denys Rimpoché

faite à Lisbonne le 17 mars 2008

Rimpoché, que pensez-vous de la situation actuelle au Tibet ?

Elle est très grave. Ce n’est pas vraiment nouveau mais il est bien de découvrir la réalité. Il est dommage que de jeunes tibétains, désespérés, n’aient d’autres possibilités que de se faire tirer dessus par la police chinoise pour essayer de se faire entendre. Récemment, il y a eu une centaine de morts dit-on avec des exécutions sommaires, sur le champ, de simples manifestants. C’est une affreuse répression, un régime de terreur, une barbarie.

Que demande le Dalaï Lama ?

Je pense que ce serait une excellente question à lui poser afin qu’il puisse aujourd’hui réaffirmer officielle sa position et ses visions. Il serait bien pour soutenir la cause tibétaine d’avoir des propositions simples et claires connues de tous. En attendant des précisions, je pense qu’on peut dire qu’il souhaite le bien du peuple tibétain, des chinois et de tous.
Devant les événements récents j’ai entendu dire que qu’il avait demandé la création d’une commission d’enquête internationale, sous l’égide de l’ONU, pour examiner la situation au Tibet et éviter une répression sauvage. Il y a la question du génocide culturel, ce qui est bien le problème : l’asphyxie du Tibet et des tibétains dans une violente sinisation à outrance. Une nouvelle forme de colonialisme hyper dur et autoritaire.

Selon vous, faut-il boycotter les JO ?

Les JO sont une tribune, j’ai entendu Kundün le Dalaï Lama dire qu’il n’encourageait pas le boycott des Jeux Olympiques, pensant que c’était pour la Chine l’occasion de jouer le jeu qu’ils ont proposé : « One world, one dream » comme dit la maxime officielle des JO, et de vivre ce rêve, bien sûr, dans le respect des droits de l’Homme, de l’unité dans la diversité et du grand idéal humain dont Pierre de Coubertin posa la vision : les JO sont un grand projet humain dans l’expérience et le partage de nos valeurs humaines fondamentales.

So let’s have a dream! “I had a dream” disait Martin Luther King… “Let this dream become true”! Nous prions pour ce rêve.
En dernier recours il serait peut être plus efficace de manifester aux Jeux que de les boycotter. Des sportifs engagés pourraient sur place refuser de participer aux compétitions en faisant savoir pourquoi…

Quelles actions peut-on mener individuellement ici à notre niveau?

La première est certainement de prendre conscience de la situation et du drame, de compatir ; ensuite, chacun de nous peut trouver à son niveau la façon d’encourager nos frères et sœurs chinois afin qu’ils demandent à leur gouvernement d’avoir un bon rêve : celui des Jeux de l’Harmonie et de la fraternité, pas des Jeux de la Mort et de barbarie!

La façon la plus simple est d’exprimer notre solidarité en portant les couleurs tibétaines.

Comment agir non violemment face à l’injustice ?

C’est difficile. La violence à tendance à appeler la violence, c’est un cercle vicieux samsarique, et la violence extérieure révèle la violence intérieure qui sommeille en soi. Donc déjà il est important de contempler dans la présence ouverte et relaxée, respirant !

Le Mahatma Gandhi ou Kundün le Dalaï Lama nous ont donné d’excellent exemple de lutte non violente contre l’injustice. C’est ce que fait le Dalaï Lama depuis l’annexion du Tibet, un demi siècle.

L’injustice existe d’autant plus qu’elle n’est pas dite, en tout cas normalement dans une démocratie. Nous pouvons tous agir à notre niveau : nous pouvons parler, porter l’insigne des résistants à la barbarie, porter les couleurs des tibétains : ici, partout, et aux JO.

Il y a besoin de dialogue direct, j’espère que le gouvernement chinois va enfin accepter d’engager un dialogue direct avec le dalaï lama. Le dialogue est indispensable.

Avez-vous un conseil pour ceux qui vont assister au JO sur place ?

J’espère qu’il pourra y avoir très prochainement, clairement connu de tous, un message de Kundün le Dalaï Lama faisant des propositions concrètes et exprimant ce que le peuple tibétain souhaiterait. Les demandes des tibétains ne devraient pas poser de problèmes à la mère patrie chinoise, elles sont très raisonnables, modérées et dans l’intérêt de tous, ce sont des propositions Win-Win.

Ces propositions connues, nous pouvons tous exprimer notre solidarité en portant les couleurs du Tibet partout, ici et aux JO. Et si la répression empêchait de les porter à Pékin, que ce soit alors en « sittings non stop » à la porte de toutes les ambassades de Chine…

Comment la Chine pourrait-elle bien réagir face à cette situation de crise ?

Elle pourrait certainement bien agir car elle a pour cela tous les atouts. Le plus grand spirituel marxiste est à ma connaissance le dalaï lama, qui s’est déclaré être mi-bouddhiste, mi marxiste. Le grand fond spirituel et humaniste ancien de la Chine est fait de bouddhisme, de taoïsme et de confucianisme qui convergent complètement. Le Dharma renaît aujourd’hui dans la Grande Chine, pour le bien de tous les chinois et du monde entier. La Chine pourrait répondre aux demandes des tibétains avec magnanimité, à la hauteur des vues de leurs grands ancêtres et de l’idéal dont ils se réclament aujourd’hui. Les requêtes des tibétains sont raisonnables et justifiées. Les chinois pourraient même encourager l’exception culturelle tibétaine, ils auraient beaucoup à y gagner : « un pays, deux systèmes » suivant la formule qui fonctionne pour Hong Kong, et qui a déjà été proposée. Si le PC de la République Populaire de Chine allait dans cette direction cela mériterait de lui décerner une Super Médaille d’Or ; et, peut être bien aussi, le Prix Nobel de la Paix. Ce serait vraiment une bonne réponse, c’est en tout cas celle que l’on pourrait souhaiter.

Quels souhaits pour les JO ?

Vive les Jeux de l’Harmonie !

Non aux Jeux de la Mort !

Vive le Tibet au cœur de la Grande Chine !

Vive la Grande Chine au cœur du Pacifique !

La Chine est le pays de l’Harmonie

Kiki soso, vive l’Harmonie !

Vive les JO !

Previous articleBirmanie : Les Blogueurs se cachent de la Police
Next articleUSA – Vous avez demandé le Service de Moine en Ligne?