Accueil Espace Bouddhiste Société Le Blog de la Birmanie Libre

Le Blog de la Birmanie Libre

5
0

LE BLOG DE LA BIRMANIE LIBRE

Birmanie_1.jpg


La « Révolution safran » a montré encore une fois dans un monde meurtri de violences que la voix de la vérité n’a pas besoin de haine pour être entendue, même au nom d’une lutte contre une des plus féroces dictatures de la planète.


birmanie2.jpg


Elle a été le vibrant et inoubliable appel au secours d’un peuple torturé, appel dont les échos résonnent toujours de par la terre. Elle a aussi témoigné, encore, de la noblesse héroïque de ce peuple qui se refuse depuis un demi siècle à ses impitoyables prédateurs.


moine_enfant.jpg


Les frontières qui séparent la Birmanie captive du monde libre sont doubles. Il y a celles forgées par ses bourreaux, et celles posées par notre ignorance passive. La mienne fut une des racines de ce blog. Et puis est arrivé ce besoin de comprendre, de rencontrer, de ne pas quitter ceux qui ont marché en Septembre dans les rues de Birmanie, ainsi que ceux qui, emprisonnés ou assassinés ne le pouvaient plus. D’études en lectures, de recherches de photos en pistes sur la toile, les éléments qui constituent la genèse de « Blogger sans frontière » se sont agglomérés, et il est apparu naturellement, presque logiquement, comme une maison qui devient trop grande pour une seule personne.


L’Abbé Pierre disait que l’enfer c’était soi-même coupé des autres, et Victor Hugo disait qu’il fallait ouvrir des écoles pour fermer les prisons. Ce blog se veut être une fenêtre sur la Birmanie, ses habitants, ses mystères, ses merveilles, son histoire, sa culture, son actualité, ses dictateurs. Il se veut également servir de lien vers ceux qui, parfois depuis des années, creusent des brèches pour que passe à travers les frontières de la Birmanie la lumière qui la libère. C’est une invitation à un voyage.


Pour découvrir ce blog : birmanielibre.canalblog.com


REACTION DE BUDDHACHANNEL

Dans ce blog, vous découvrirez un travail de fond sur la proposition du général Khin Nyunt d’une feuille de route en sept points vers la démocratie. Difficile d’y croire pour un observateur attentif…


Bonne chance à ce blog, et merci pour la qualité des informations.

Alain Delaporte-Digard

Previous articleCommuniqué de Presse de la Communauté Tibétaine de France
Next articleInvention de la Robe anti-moustiques pour Moines